23 juin 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la sixième Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme :
« En cette journée du souvenir, qui a lieu 25 ans après que les 329 hommes, femmes et enfants à bord du vol 182 d’ Air India aient péri dans le pire acte de terrorisme de l’histoire canadienne, nos pensées et nos prières accompagnent tous ceux et toutes celles qui ont perdu un être cher dans des actes de terrorisme commis au Canada et dans le monde.
« Nous avons été profondément émus par cette atrocité. L’attaque à la bombe perpétrée contre le vol 182 d’Air India et d'autres incidents survenus depuis dans le monde entier nous rappellent que le terrorisme est toujours bien vivant et qu’il est un ennemi aux mille visages.
«Le plus bel hommage que nous puissions rendre aux victimes du terrorisme est de garantir que des atrocités telles que l’attaque à la bombe contre le vol 182 d'Air India ne se reproduisent jamais. Pour y arriver, notre gouvernement a présenté de nouvelles mesures visant à contrecarrer les terroristes et il continuera de faire passer en premier la sécurité de tous les Canadiens et Canadiennes.
« En ce jour, ayons une pensée toute spéciale pour les victimes du terrorisme ainsi que leurs familles et leurs proches. »