23 juin 2010
Ottawa (Ontario)
Déclaration du Premier ministre du Canada Le Premier ministre Stephen Harper a publié le texte suivant à l’occasion du 25e anniversaire de l'atroce attentat perpétré contre le vol 182 d'Air India :
« Je vous offre les excuses du gouvernement du Canada, et de tous les Canadiens et Canadiennes, pour les carences institutionnelles qui prévalaient il y a 25 ans et la façon dont les familles des victimes ont été traitées par la suite.
« Le gouvernement a pour obligation première de protéger ses citoyens.
« Le simple fait de la destruction de l’appareil 182 d'Air India est la preuve que quelque chose est allé très, très mal. Nous en sommes désolés. Pour cela, et aussi pour les années pendant lesquelles votre besoin légitime de réponses et, en fait, d'empathie, a été reçu avec dédain par l’administration.
« Mesdames et Messieurs, le commissaire Major a fait de nombreuses recommandations importantes. Nous sommes en train de les examiner et nous avons déjà commencé le travail essentiel d'amélioration de la sécurité dans nos aéroports. C'est une question de la plus haute importance pour notre gouvernement afin qu'une telle chose ne se reproduise jamais.
« Malheureusement, nous n'avons aucun moyen de savoir si nous serons de nouveau attaqués, par qui et dans quelles circonstances. Nous savons seulement que le terrorisme est un ennemi aux mille visages, nourri par une haine qui couve dans les plus sombres recoins de l'esprit humain. »