Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd'hui la déclaration suivante à la clôture du Sommet du G-8 :
« Bon après-midi. Nous avons eu un sommet rempli de succès. Nous nous sommes concentrés sur les forces du G-8, le développement, la paix, et les enjeux de sécurité mondiale. En ce qui a trait à l'initiative de Muskoka, comme je l'ai mentionné hier, sur la santé maternelle et infantile, le G8 s'est engagé à faire une contribution additionnelle de 5 milliards $ américains au cours des cinq prochaines années. Avec les contributions de nos autres partenaires, la somme totale est de 7,3 milliards $.
« Nous avons aussi insisté sur la nécessité de tenir parole, d'être imputable. Nous avons également discuté d'autres enjeux globaux, la prolifération nucléaire, l'Iran, et la mise en œuvre des sanctions prévues à la résolution 1929 des Nations Unies, la Corée du Nord et l'attaque du Cheonan.
« Les gouvernements de l'Iran et de la Corée du Nord ont choisi d'acquérir des armes et de menacer leurs voisins. Le monde doit s'assurer que ce qu'ils dépensent ne seront pas les seuls coûts associés à ces actions. Nous avons aussi discuté de l'Afghanistan et du Pakistan et des enjeux de gouvernance et de la stabilité dans cette région, de la situation, bien sûr, au Moyen-Orient, et des changements climatiques. Nous devons tenir parole, car c'est essentiel à notre crédibilité et notre efficacité.
« Le G-8 est transformé, est plus fort. Nous avons des objectifs communs et j'ai bien hâte, évidemment maintenant, d'accueillir mes collègues du G-20 à Toronto.»