Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite du décès de deux soldats canadiens en Afghanistan :
« J’offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de la Caporal‑chef Kristal Giesebrecht et du Soldat Andrew Miller, morts hier au cours d’une patrouille au sud de Kandahar. Le Canada vous appuie dans cette période très difficile et très éprouvante.
« Ces soldats ont servi avec courage et ont contribué à bâtir un pays stable. Les membres des Forces canadiennes en Afghanistan sont tous les jours placés dans des situations dangereuses et périlleuses créées par un ennemi qui vise à saper l’édification d’une société démocratique et autonome.
« Le courage et le dévouement de la Caporal‑chef Kristal Giesebrecht et du Soldat Andrew Miller en disent long sur leur fierté à l’égard du Canada et de la création d’un pays meilleur pour la population afghane.
« Ces attaques ne diminuent en rien l’engagement des hommes et des femmes des Forces canadiennes. Leur participation dans cette mission mandatée par les Nations Unies est le véritable reflet de nos valeurs : aider ceux qui sont dans le besoin et défendre les intérêts des citoyens afghans.
« Nous changeons les choses, et le gouvernement du Canada est fier des Forces canadiennes qui s’efforcent de protéger les Canadiens et Canadiennes, ainsi que nos intérêts et nos valeurs. Ces pertes sont tragiques pour les Forces canadiennes et tout le Canada. N’oublions jamais la Caporal‑chef Kristal Giesebrecht et le Soldat Andrew Miller, dont le sacrifice a permis de donner de l’espoir aux opprimés de l’Afghanistan. »