28 juin 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd'hui la déclaration suivante :
« Votre Majesté, Votre Altesse Royale, Votre Excellence Michaëlle Jean, gouverneure générale, Excellence Mayann Francis, lieutenante-gouverneure, Monsieur le Ministre MacKay, Monsieur le Premier ministre Dexter, Monsieur le Maire Kelly, Distingués invités, Mesdames et Messieurs, Filles et garçons,
« Au nom du gouvernement et de la population du Canada, j'ai le grand honneur d'accueillir chez-eux Sa Majesté la reine Elizabeth et Son Altesse Royale le prince Phillip, duc d'Édimbourg. C'est, Votre Majesté, votre 22e tournée officielle de notre pays, à titre de Reine du Canada. Vous avez visité le Canada plus souvent que tout autre pays du Commonwealth.
« Et c'est pour nous un honneur que vous nous accordiez de votre temps aussi généreusement. Chacune de vos tournées est gravée dans la mémoire des Canadiens et des Canadiennes. Les gens que vous avez rencontrés, et ceux qui ont été témoins de vos déplacements ou entrevu votre cortège, chérissent toute leur vie cette expérience. En fait, de vous avoir vue en voiture, à deux rues de la maison de mon enfance en Ontario est l'un de mes souvenirs les plus anciens et les plus beaux. Vos visites ont jalonné des moments importants de l'histoire du Canada. Je pense à celle où vous avez été le premier monarque régnant à prononcer le discours du Trône, à l'ouverture du Parlement en 1957.
« Vous étiez également avec nous pour célébrer notre centenaire à l'Expo 67 et les premiers Jeux olympiques du Canada en 1976, ainsi que lors du rapatriement de la Constitution en 1982, du 125e anniversaire de la Confédération en 1992 et du centenaire de la Saskatchewan et de l'Alberta en 2005. Dans le discours d'adieu que vous aviez prononcé en Alberta, vous aviez fait état de l'évolution de la relation entre le Canada et la Couronne depuis la naissance du Dominion. Mais vous aviez ajouté, et je cite : « Je sens une continuité; j'ai l'impression que ces bouquets me sont aujourd'hui présentés par les petits-enfants des petites filles qui m'offraient des fleurs hier, lors de ma première visite il y a cinquante-quatre ans ».
« Vous avez parfaitement raison, Votre Majesté. Non pas seulement à propos des bouquets et des petits-enfants, mais aussi de l'affection et du respect permanents que vous porte le Canada et du rôle que la Couronne continue de jouer dans les affaires de notre pays.
« La Couronne, que vous personnifiez, incarne certaines de nos valeurs les plus précieuses : la primauté du droit, la liberté individuelle, la citoyenneté inclusive, le sacrifice, le devoir et l'engagement.
« Partout où vous irez au cours de la tournée royale de cette année, les Canadiens et Canadiennes vous rendront hommage, à vous et à tout ce que votre règne représente.
« Nous nous réjouissons à la perspective de vous voir célébrer avec nous cette année la fête du Canada sur la Colline du Parlement. Nous ne pouvons imaginer meilleur cadeau pour notre anniversaire national que celui de le vivre avec notre Reine. Merci, Votre Majesté, pour les services sages et bienveillants que vous nous rendez à titre de monarque depuis plus d'un demi-siècle. »