17 juin 2010
Ottawa (Ontario)
Aujourd’hui le gouvernement du Canada a déposé Le vol 182 d'Air India: une tragédie canadienne, le rapport final de la Commission d’enquête relative aux mesures d’investigation prises à la suite de l’attentat à la bombe commis contre le vol 182 d’Air India.
« La destruction du vol 182 d’Air India demeure la pire attaque terroriste dans l’histoire canadienne. Ce fut un geste lâche, méprisable et insensé, a dit le Premier ministre Stephen Harper. Notre gouvernement a ouvert cette enquête pour apaiser définitivement les personnes qui en souffrent encore et pour que des mesures empêchent une telle tragédie dans l’avenir. »
En septembre 2006, le gouvernement du Canada a tenu sa promesse de tenir une enquête et a chargé le juge à la retraite Major d’examiner les mesures d’investigation prises à la suite de l’attentat à la bombe commis contre le vol 182 d’Air India. En décembre 2007, le gouvernement a produit son rapport préliminaire intitulé Les Familles se souviennent, qui relataient les propos des personnes chères aux victimes du vol 182, à ceux qui leur sont venus en aide et à d’autres personnes directement touchées.
« Nous remercions le commissaire Major pour ses travaux et, de nouveau, exprimons nos condoléances les plus profondes aux familles et aux amis pour les êtres chers qu’ils ont perdus, ajoute le Premier ministre. Nos pensées les accompagnent en ce jour. »
Le rapport final déposé aujourd’hui porte sur les systèmes, politiques et mesures de sécurité en vigueur dans notre pays et ayant trait à cette tragédie. Il renferme des conclusions aussi bien que des recommandations pour le gouvernement du Canada.
Pour obtenir un exemplaire du rapport, consulter le site www.majorcomm.ca.