15 juin 2010
Ottawa (Ontario)
Au cours de la soirée, le Premier ministre Harper s'est entretenu au téléphone avec le premier ministre japonais Naoto Kan.
Le Premier ministre Harper a d'abord félicité le premier ministre Kan pour sa récente nomination à ce poste. Puis, ils ont abordé les préparatifs et les priorités relatives aux sommets du G-8 à Muskoka et du G-20 à Toronto.
Concernant le G-8, les deux premiers ministres ont discuté des enjeux du développement, de la paix et de la sécurité. Concernant le G-20, ils ont convenu de l'importance de restaurer la santé économique mondiale en consolidant la reprise et en posant les bases d'une croissance durable et équilibrée. Ils ont aussi souligné l'importance de dresser des plans clairs et réalistes d'une consolidation et d'une viabilité financières.
Le Premier ministre Harper a insisté sur la responsabilité du G-20 de concrétiser ses engagements à traiter des failles qui ont amené la crise financière. Les deux leaders ont également échangé leurs points de vue sur d'autres domaines où les mesures adoptées par le G-20 sont et demeurent cruciales, notamment l'élaboration de stratégies d'une croissance mondiale.