LETHBRIDGE (Alberta), le 11 juin 2010 — De jeunes chercheurs auront l’occasion de perfectionner leurs compétences professionnelles et personnelles en vue de se préparer à entrer sur le marché du travail. Le gouvernement du Canada investira en ce sens dans les universités de tout le pays. Le député de Lethbridge, Rick Casson, a annoncé au nom du ministre d’État (Sciences et Technologie), l’honorable Gary Goodyear, un nouveau Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche à l’Université de Lethbridge : le tout premier diplôme en sciences de l’imagerie au Canada.
« Notre gouvernement s’est engagé à attirer au Canada, à former et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs au monde, a déclaré le député Casson. Le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche aide les récents diplômés à effectuer une transition réussie du statut d’étudiant à celui de travailleur du savoir, et à prendre une longueur d’avance dans la carrière qu’ils ont choisie. »
Le 4 juin dernier, le ministre d’État Goodyear a annoncé que 20 projets recevront en tout 32 millions de dollars sur six ans par l’entremise du programme géré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Ces projets aideront les étudiants diplômés en sciences et en génie à perfectionner leurs compétences afin de bien s’intégrer à la population active. Les projets seront axés sur divers domaines de recherche, notamment la photonique, le changement climatique, le génie civil et les réseaux optiques.
En plus de pouvoir compter sur la formation de pointe déjà reçue dans le cadre de leurs études en sciences et en génie, les étudiants et les boursiers postdoctoraux pourront mettre à profit les projets de formation et de mentorat financés par l’entremise du programme pour rehausser leurs compétences en termes d’employabilité. Le programme contribuera également à attirer des étudiants hautement qualifiés et à accroître leur mobilité à l’échelle nationale et internationale et favorisera le réseautage. Les étudiants seront ainsi mieux préparés pour entreprendre leur future carrière.
« Grâce au Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, les étudiants diplômés deviendront des chercheurs professionnels très prisés en sciences naturelles et en génie, tant au Canada qu’à l’étranger, a affirmé la présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Suzanne Fortier. En plus de contribuer à l’amélioration des compétences de la prochaine génération de chercheurs canadiens talentueux, ce programme favorise leur maintien en poste. »
Le document d’information ci-joint comprend plus de renseignements sur le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche. Pour obtenir la liste des projets financés, consultez le site Web du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada est un organisme fédéral dont la vision est d’aider à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 28 000 étudiants universitaires et boursiers postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le Conseil fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 800 professeurs d’université chaque année et favorise l’innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Gary Toft
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Gary Goodyear
Ministre d’État (Sciences et Technologie)
613-947-2956
Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
Shannon Cobb
Agente des relations avec les médias et des affaires publiques
CRSNG
613-996-3861
shannon.cobb@nserc-crsng.gc.ca