TISDALE (SASKATCHEWAN), LE 11 JUIN 2010 — Les personnes handicapées recevront de l’aide pour se préparer en vue d’obtenir un emploi grâce au soutien du gouvernement du Canada offert à l’organisme Newsask Community Futures. Le député de Prince Albert, M. Randy Hoback, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley.
« Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que tous les Canadiens possèdent les compétences dont ils ont besoin pour participer au marché du travail et y réussir, a déclaré M. Hoback. Notre gouvernement est fier de travailler en partenariat avec Newsask Community Futures pour aider les personnes handicapées de la région à réaliser leur plein potentiel et à développer leur autonomie. »
Newsask Community Futures recevra 93 1470 dollars en vertu du volet Services améliorés d’aide à l’emploi du Fonds d’intégration pour les personnes handicapées. Ce projet aidera 24 personnes ayant un handicap à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour se trouver un emploi ou retourner à l’école.
« Le gouvernement de la Saskatchewan croit que les personnes handicapées jouent un rôle important pour ce qui est de relever le défi qu’affronte notre province en ce qui concerne les travailleurs compétents », a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Emploi et du Travail de la Saskatchewan, l’honorable Rob Norris. « Le programme Newsask Community Futures s’inscrit dans le cadre de notre engagement à aider les personnes handicapées à se préparer au marché du travail, à trouver un emploi et à le conserver. »
« Nous sommes très reconnaissants aux gouvernements du Canada et de la Saskatchewan de leur financement, car il nous permet d’accroître les possibilités d’emploi des personnes handicapées par l’intermédiaire du programme North East Supported Employment, a déclaré la directrice générale de l’organisme, Mme Judy Childs. Notre vision consiste à intégrer pleinement les personnes handicapées dans leur collectivité. Pour se faire, nous offrons des services d’aide à l’emploi et un soutien aux personnes handicapées et nous encourageons l’embauche des personnes handicapées tout en offrant un soutien aux employeurs de la région du nord-est. Nous croyons que le fait de réduire les obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées augmente leur participation dans leur collectivité, ce qui leur permet de devenir des citoyens à part entière. »
Le gouvernement fédéral travaille en partenariat avec les provinces et territoires, les organismes communautaires et d’autres intervenants afin de veiller à ce que les Canadiens aient la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour participer au marché du travail et contribuer à leur collectivité.
Le Fonds d’intégration appuie un éventail d’activités, notamment des projets visant à améliorer l’employabilité, à fournir une expérience de travail et à préparer les participants à devenir des travailleurs autonomes. Le gouvernement du Canada souhaite éliminer les obstacles à la réalisation du plein potentiel des Canadiennes et Canadiens handicapés grâce à un vaste éventail de politiques, de programmes et de services.
Le Fonds s’inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la maind’œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement à l’égard de cette stratégie dans le Plan d’action économique du Canada. Un des éléments clés du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités qui s’offrent aux travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en apprendre davantage sur le Plan d’action économique du Canada, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.
- 30 -
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Michelle Bakos
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement
des compétences Canada
819-994-5559
Newsask Community Futures offre aux entrepreneurs des services de développement économique communautaire et des services spécialisés, notamment des services de consultation, des programmes et des renseignements à l’intention des entreprises. L’organisme encourage également les employeurs à embaucher des personnes handicapées par l’intermédiaire du programme North East Supported Employment. Du 3 mai 2010 au 30 juin 2011, le programme fournira des services d’aide à l’emploi et un soutien individuel pour aider 24 personnes handicapées à se préparer à l’emploi, à obtenir un emploi et à le conserver, ou à retourner à l’école. Les services pourraient comprendre le mentorat en cours d’emploi et l’achat de technologie d’adaptation pour aider ces personnes à réussir sur le marché du travail. Ces services communautaires sont offerts dans la région du nord-est de la Saskatchewan, dont à Hudson Bay, Nipawin, Melfort, Porcupine Plain, Tisdale, White Fox et dans plusieurs autres petites collectivités.
Le volet Services améliorés d’aide à l’emploi du Fonds d’intégration vise à aider les personnes handicapées au Canada qui possèdent aucune ou peu d’expérience de travail et ne sont pas admissibles aux prestations d’assuranceemploi. Le Fonds appuie les organismes admissibles afin qu’ils offrent des programmes et des services d’emplois qui aident les personnes handicapées à s’intégrer au marché du travail.