Toronto (Ontario), le 28 juin 2010 — Le ministre d’État (Petite Entreprise et Tourisme), l’honorable Rob Moore, ainsi que le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, l’honorable Jason Kenney, et le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable John Baird, ont souligné aujourd’hui la nomination de M. Akshay Kumar, acteur et chanteur populaire de grande renommée en Inde, à titre de nouvel ambassadeur du tourisme en Inde pour le compte de la Commission canadienne du tourisme (CCT).
M. Kumar a accepté de mettre à profit son statut de célébrité en Inde pour promouvoir auprès de ses admirateurs le Canada en tant que destination de choix, au nom de la CCT. M. Kumar, qui possède des liens solides avec le Canada depuis sa première visite en 1995, agira à titre d’ambassadeur de la CCT en Inde jusqu’à la fin de l’année 2010 et en 2011. Le partenariat comprendra des visites promotionnelles en Inde et au Canada, ainsi que des voyages de familiarisation au Canada, qui seront relayés au moyen de vidéos et d’articles de blogue que pourront regarder et consulter les médias locaux et indiens.
« Notre gouvernement se réjouit à l’idée d’accueillir M. Kumar à titre de nouvel ambassadeur du tourisme en Inde au nom de la CCT, a déclaré le ministre d’État Moore. Il aura un rôle très important à jouer pour faire découvrir aux gens tout ce que le Canada a à offrir en tant que destination touristique de premier choix. Nous invitons les voyageurs indiens à découvrir le Canada et à faire l’expérience du pays d’une toute nouvelle façon. »
« L’Inde et le Canada jouissent d’une amitié de longue date qui a mené à la création de liens étroits en matière de commerce, d’industrie et de tourisme, a souligné le ministre de l’Industrie, l’honorable Tony Clement. Je connais M. Kumar depuis plusieurs années, et je suis persuadé qu’une vedette internationale de son calibre permettra aux touristes indiens de découvrir tout ce que le Canada peut leur offrir. »
Lors de sa visite à Mumbai en novembre dernier, le premier ministre Stephen Harper a nommé M. Kumar ambassadeur indien des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. M. Kumar a porté le flambeau olympique pour le Canada à Toronto durant le Relais de la flamme olympique de 2010.
« Dans le cadre du budget de 2010, intitulé Tracer la voie de la croissance et de l’emploi, notre gouvernement a investi dans la revitalisation des attractions touristiques canadiennes et dans la promotion du Canada à l’échelle mondiale, a indiqué le ministre Baird. Notre gouvernement prend des mesures décisives pour favoriser la croissance économique dont les familles et les entreprises profiteront dès maintenant et au cours des années à venir. »
Au cours des 15 dernières années, le nombre de voyages entre l’Inde et le Canada a augmenté de près de 100 p. 100. Les touristes indiens ont dépensé plus de 122 millions de dollars au Canada en 2008.
« Le tourisme est un moteur important de l’économie, a souligné le ministre d’État Moore. L’Inde a été désignée comme un des marchés touristiques clés pour le Canada. C’est pourquoi notre gouvernement, par l’entremise du Plan d’action économique du Canada, investit dans le tourisme afin de promouvoir le pays auprès de marchés internationaux prioritaires, dont l’Inde. »
Renseignements (médias seulement) :
Catherine Godbout
Cabinet de l’honorable Rob Moore
Ministre d’État (Petite Entreprise et Tourisme)
613-947-7023
Relations avec les médias
Industrie Canada