CALGARY, le 2 juin 2010 - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Lee Richardson, député de Calgary Centre, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Société du centre scolaire communautaire de Calgary, mieux connu sous le nom de la Cité des Rocheuses.
Grâce à cet appui, la Cité des Rocheuses mettra en œuvre plusieurs projets en vue de dynamiser le théâtre francophone à Calgary. Ces activités incluent la création de partenariats, la formation et la mobilisation d'artistes communautaires ainsi que la présentation de pièces de théâtre. L'objectif à long terme est de développer un milieu théâtral francophone actif et progressif à Calgary.
« Notre gouvernement sait à quel point un milieu théâtral dynamique et actif est important pour la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre Moore. La Cité des Rocheuses contribue grandement à la culture franco-albertaine en aidant les artistes locaux. »
« Ces activités permettent d'accroître l'inclusion des communautés francophones en Alberta en favorisant la participation des jeunes et en stimulant l'intérêt de toute la collectivité », a ajouté M. Richardson.
« Nous croyons que ce projet sera bénéfique pour la communauté francophone et francophile de Calgary, puisque le théâtre constitue l'un des piliers de la culture de langue française, a affirmé M. Marc Couture, gestionnaire administratif de la Société du centre scolaire communautaire de Calgary. C'est aussi un moyen d'expression de fierté socioculturelle, et en même temps un moyen de diffusion de ce sentiment de fierté auprès d'une jeunesse appelée à prendre la relève. »
La Cité des Rocheuses a pour mandat d'offrir un lieu de rencontre pour les francophones de la grande région de Calgary, et de donner aux jeunes francophones les outils nécessaires pour assurer le maintien et la survie de leur identité, de leur langue, de leur culture, et ce, dans un milieu immédiat francophone.
Le gouvernement du Canada a accordé la somme de 58 000 dollars dans le cadre du volet Vie communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien vise à favoriser l'épanouissement des membres des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.
Pour obtenir de plus amples renseignements (membres des médias seulement), communiquez avec :
Matthew Deacon
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819 997 7788
matthew.deacon@pch.gc.ca
Perry Boldt
Gestionnaire régional des
communications par intérim
Région de l'Ouest
Patrimoine canadien
604 666 5739
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca