WATROUS (Saskatchewan), le 25 juin 2010 - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest) et députée de Blackstrap, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au journal The Watrous Manitou.
The Watrous Manitou est un journal hebdomadaire qui couvre l'actualité régionale et communautaire des régions de Watrous et de Manitou depuis 75 ans.
« Notre gouvernement est fier de contribuer aux journaux hebdomadaires locaux qui s'adressent aux membres des communautés qu'ils desservent, a déclaré le ministre Moore. Un secteur des périodiques bien développé contribue à notre économie et permet aux Canadiens de faire connaître leurs histoires, opinions et points de vue sur tous les sujets qui les interpellent. »
« The Watrous Manitou contribue à la vitalité des communautés qu'il dessert, a ajouté la ministre d'État Yelich. Ces fonds feront en sorte que ce journal demeurera une source d'information dynamique pendant encore plusieurs années. »
« En tant qu'éditeurs d'un journal hebdomadaire rural en Saskatchewan, mon mari et moi sommes redevables envers le Fonds du Canada pour les périodiques, car ce soutien nous permet de payer les frais liés à la production et à la livraison du journal, a expliqué Mme Nicole Lay, éditrice. Nous sommes d'avis que les journaux communautaires par abonnement sont la pierre angulaire d'un réseau de communication essentiel; ils maintiennent les liens familiaux et renforcent les relations avec le milieu. Grâce au Fonds du Canada pour les périodiques, nous sommes en mesure de placer chaque semaine, entre les mains de nos clients, un outil de dialogue. »
Le gouvernement du Canada a versé la somme de 23 634 dollars au journal The Watrous Manitou dans le cadre du volet Aide aux éditeurs du Fonds du Canada pour les périodiques. Le Fonds investit dans des périodiques comme celui-ci en vue de rehausser la viabilité globale de l'industrie des magazines et des journaux non quotidiens au Canada. Le volet Aide aux éditeurs a pour but de s'assurer que les Canadiens continuent d'avoir accès au contenu canadien qu'ils recherchent dans les magazines et les journaux communautaires à diffusion payée ou à diffusion sur demande. Il veille aussi à fournir aux publications le soutien dont elles ont besoin pour s'adapter à un marché complexe. Ce volet procure aux éditeurs une plus grande souplesse de sorte qu'ils peuvent investir dans le domaine de la création, de la production, du marketing, de la distribution, du contenu Web et du développement numérique, selon les besoins.
Créé par suite de consultations publiques, le Fonds du Canada pour les périodiques remplace deux anciens programmes : le Programme d'aide aux publications et le Fonds du Canada pour les magazines.
Matthew Deacon
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
matthew.deacon@pch.gc.ca
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca