MELFORT (SASKATCHEWAN), LE 25 JUIN 2010 — L’industrie de la construction de la Saskatchewan obtiendra un coup de pouce dans le domaine de la main-d’œuvre qualifiée grâce à un projet de formation et de perfectionnement des compétences. Le projet de partenariat pour le développement de l’emploi de Fort-à-la-Corne est fondé sur une entente entre le gouvernement du Canada, l’industrie de la construction, un établissement postsecondaire et des organismes autochtones.
Le député de Prince Albert, M. Randy Hoback, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada contribue 7,5 millions de dollars à ce projet au moyen du programme de Partenariat pour les compétences et l’emploi des Autochtones. Les partenaires du projet contribuent le reste du financement, pour un total de plus de 15 millions de dollars.
« Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que chacun ait les compétences qui lui permettront de participer au marché du travail et d’y réussir, a dit M. Hoback. À l’aide du projet de partenariat pour le développement de l’emploi de Fort-à-la-Corne, notre gouvernement travaille avec l’industrie et les organismes autochtones pour aider les Canadiens à obtenir de bons emplois dans l’industrie de la construction. Cela fait partie de notre stratégie pour créer la main-d’œuvre la mieux éduquée, la plus compétente et la plus flexible du monde. »
À l’aide de ce projet, les participants recevront la formation professionnelle dont ils ont besoin pour prendre part à la construction d’une installation hydroélectrique. Une fois le projet de construction terminé, les participants pourront utiliser leurs compétences transférables afin d’obtenir un emploi à long terme.
« Ce projet vise à préparer les travailleurs autochtones aux emplois qui seront créés par la construction de la station hydroélectrique que la Nation crie de James Smith développe sur son territoire, a dit le directeur exécutif du projet, M. Dwayne Seib. Les compétences et l’expérience de travail que les participants acquerront lors de ce projet leur permettront de tirer parti d’autres occasions de travail une fois le projet hydroélectrique terminé, ce dont profitera l’économie de la Saskatchewan. »
La contribution du gouvernement du Canada pour ce projet de formation et de perfectionnement des compétences provient du programme de Partenariat pour les compétences et l’emploi des Autochtones.
Le programme de Partenariat pour les compétences et l’emploi des Autochtones encourage les partenariats entre le gouvernement du Canada, d’autres ordres de gouvernement, les organismes locaux et les employeurs. Il fournit de la formation en milieu de travail qui mène à des emplois à long terme dans des professions en grande demande, telles que l’exploitation minière, le développement hydroélectrique, les pêches, le tourisme, la construction et l’infrastructure.
Le Plan d’action économique du Canada a fourni 100 millions de dollars supplémentaires en financement au Partenariat pour les compétences et l’emploi des Autochtones afin de multiplier et d’améliorer les possibilités pour les Autochtones du Canada.
L’un de ces investissements est le projet de perfectionnement de compétences pour les Autochtones de la Bridges and Foundations Career Development Corporation. Il appuie les possibilités économiques dans l’industrie de la construction résidentielle de la région de Saskatoon. Près de 600 Autochtones dans la région recevront de la formation et on s’attend à ce qu’au moins 400 des participants obtiennent des emplois à long terme. L’un d’entre eux, M. Dylan Ratt, a expliqué que le projet lui a ouvert de nouvelles portes et lui a fourni l’occasion de trouver de l’emploi. « Ce fut pour moi un excellent point de départ, a dit M. Ratt. Ce programme a fait toute la différence pour ma famille et moi. » M. Ratt fait maintenant du revêtement extérieur avec une compagnie locale.
Vous trouverez plus de renseignements au sujet du Plan d’action économique du Canada à l’adresse suivante : www.plandaction.gc.ca
- 30 -
Ce communiqué est disponible en ligne au www.plandaction.gc.ca.
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Michelle Bakos
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Programme de Partenariat pour les compétences et l’emploi des Autochtones
Le Partenariat pour les compétences et l’emploi des Autochtones est un programme géré à l’échelle nationale axé sur les possibilités et réalisé dans le cadre de projets. Il favorise la participation accrue des Autochtones aux principaux projets de développement économique, au moyen de partenariats officiels entre les Autochtones et le secteur privé. Les provinces et les territoires doivent également participer aux projets, et la contribution de tous les partenaires doit atteindre au moins 50 p. 100 du coût total d’un projet. Le Partenariat pour les compétences et l’emploi des Autochtones permet de soutenir les stratégies pluriannuelles de formation menant à l’emploi qui fournissent aux Autochtones des emplois spécialisés à long terme au sein des industries existantes et émergentes.
Le Partenariat pour les compétences et l’emploi des Autochtones a été lancé en 2003 à titre de programme quinquennal de 85 millions de dollars, appuyant neuf projets qui ont permis à plus de 6 000 Autochtones de recevoir une formation, dont plus de 3 000 ont pu trouver des emplois durables à long terme. En 2007, le programme a été prolongé jusqu’en 2012, avec des fonds supplémentaires de 105 millions de dollars appuyant 16 autres projets. Le Plan d’action économique du Canada investit afin d’aider les Autochtones à participer à la main-d’œuvre et tirer le meilleur parti des possibilités d’emploi.
Description du projet
Pendant deux ans, le projet de partenariat pour le développement de l’emploi de Fort-à-la-Corne offrira une formation de préparation à l’emploi et de la formation professionnelle aux Autochtones du nord-est de la Saskatchewan. Les participants acquerront les compétences nécessaires pour obtenir un emploi durable à temps plein dans l’économie de la Saskatchewan.
Promoteurs du projet
- Ressources humaines et Développement des compétences Canada : 7,5 millions de dollars
- Établissements postsecondaires : 3,8 millions de dollars
- Secteur privé : 3 millions de dollars
- Organismes autochtones : 1,2 millions de dollars