Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé un investissement de près de
10 millions de dollars dans 45 projets qui permettront à des travailleurs de retrouver un emploi en Colombie-Britannique. Cet investissement est accordé dans le cadre du Fonds d’adaptation des collectivités et du programme Perspectives d’emploi.
L’annonce en a été faite aujourd’hui par l’honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor, ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique et ministre responsable de la Colombie-Britannique, au nom de l’honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et Ben Stewart, ministre des Collectivités et du Développement rural de la Colombie-Britannique.
« Je suis heureux d’annoncer que notre gouvernement offre son appui à ces 45 projets, a déclaré le ministre Day. Les investissements du Fonds d’adaptation des collectivités, tel celui annoncé aujourd’hui, créent et protègent des emplois, viennent en aide aux citoyens canadiens qui vivent une période difficile, aident les industries menacées et jettent les bases de notre future prospérité. »
« Depuis son lancement en 2008, le programme Perspectives d’emploi connaît un succès considérable, a indiqué le ministre Stewart. Le fait que nous soyons capables d’approuver un si grand nombre de projets prouve que les organismes sans but lucratif, les entreprises et les administrations locales souhaitent aider les bons travailleurs à passer à travers le ralentissement économique. »
La dernière tranche de financement de programme est destinée à un grand nombre de projets qui aideront à améliorer la situation des collectivités par l’achèvement de travaux, par exemple la gestion de matériaux végétaux combustibles, la sylviculture, la remise en état d'écosystèmes, l’élimination d’arbres présentant un danger, la remise en état de zones forestières, l’entretien de sentiers et la restauration de lieux patrimoniaux.
D’une durée de trois ans, le programme Perspectives d’emploi de 86,25 millions de dollars est maintenant dans sa dernière année. Il a été annoncé en mai 2008, en tant que volet de la Fiducie nationale pour le développement communautaire, par l’intermédiaire d’un financement du gouvernement du Canada. En juillet 2009, le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique ont ajouté chacun un montant supplémentaire de 30 millions de dollars au programme.
La contribution du gouvernement du Canada au programme Perspectives d’emploi sert à soutenir des projets qui remplissent les critères fédéraux d’obtention d’un financement du Fonds d’adaptation des collectivités. L’intervention du gouvernement fédéral dans le cadre du Plan d’action économique du Canada stimulera l’économie et aidera des travailleurs canadiens à conserver leur emploi durant la période de ralentissement économique.
La contribution de la Colombie-Britannique au programme Perspectives d’emploi s’inscrit dans un engagement provincial qui vise à garantir la stabilité aux travailleurs et aux collectivités, à maintenir la main-d’œuvre en activité durant le ralentissement économique et à aider les Britanno-Colombiens à acquérir de nouvelles compétences afin de s’assurer d’un avenir prospère.
Partie intégrante du Plan d'action économique du Canada, le Fonds d’adaptation des collectivités (FAC) est un programme national d’un milliard de dollars étalé sur deux ans qui stimulera l’économie en soutenant des projets susceptibles de créer et maintenir des emplois dans les collectivités rurales.
Pour obtenir plus de détails, veuillez visiter le site Web consacré à la mise en œuvre du Fonds d’adaptation des collectivités dans l’Ouest ou ceux du programme Perspectives d’emploi et du Plan d’action économique du Canada.
Remarque - Les employés éventuellement choisis pour la réalisation de ces projets qui souhaitent obtenir de l’information doivent communiquer directement avec les bénéficiaires du financement des programmes.
Cariboo
Blackwell & Assoc. au nom de la Western Silviculture Contractor's Association - Seize travailleurs seront embauchés pour effectuer la restauration d’un peuplement de pins en réduisant sa densité. Les travaux consistent à effectuer un espacement manuel au moyen de débroussailleuses portatives dans les régions de Williams Lake, d’Alexis Creek, de Redstone et de Tatla Lake.
Contribution fédérale : 503 986 $
Contribution provinciale : 271 377 $
Contribution totale : 775 363 $
Prince George Woodlot Association – Le projet permettra d’embaucher 11 travailleurs pour effectuer l’annélation ou la coupe de tiges à feuilles caduques afin de libérer les conifères, des activités d’espacement et une fertilisation manuelle dans les régions de Prince George, d’Hixon, de Summit Lake et de Norman Lake.
Contribution fédérale : 162 500 $
Contribution provinciale : 87 500 $
Contribution totale : 250 000 $
The Barkerville Heritage Trust – Sept travailleurs entreprendront des activités d’abattage et de brûlage afin de réduire les risques d’incendie dans Wells et Quesnel.
Contribution fédérale : 162 500 $
Contribution provinciale : 87 500 $
Contribution totale : 250 000 $
J. Hinsche Contracting Ltd. – Pour améliorer la sécurité et la visibilité le long d’un tronçon de route de 143 kilomètres à Williams Lake, 23 travailleurs abattront des arbres de moins de 15 cm le long des corridors routiers, et amoncèleront les déchets de coupe sur le bord de la route en vue de les déchiqueter.
Contribution fédérale : 162 104 $
Contribution provinciale : 87 286 $
Contribution totale : 249 390 $
LTN Contracting Ltd. – Douze employés travailleront au réaménagement de 24 hectares situés près d’habitations à Prince George. Pour cela, ils effectueront une gestion des matériaux végétaux combustibles comprenant des activités d’éclaircissage, d’espacement, d’élagage, de coupe, de déchiquetage et de brûlage des combustibles forestiers étagés afin de réduire les risques d’incendie.
Contribution fédérale : 162 258 $
Contribution provinciale : 87 370 $
Contribution totale : 249 628 $
Quesnel Woodlot Association – Sept travailleurs réduiront le volume immédiat et à plus long terme de matériaux végétaux combustibles situés dans des zones d’interface à Quesnel en entreprenant des activités en abattant les arbres morts encore sur pied, en empilant et brûlant les débris jonchant le sol et en élaguant la partie inférieure des arbres vivants.
Contribution fédérale : 162 500 $
Contribution provinciale : 87 500 $
Contribution totale : 250 000 $
South Cariboo Ventures Ltd. – Dans le cadre du projet, 13 travailleurs mettront en place un réseau de gestion et traitement des matériaux végétaux combustibles dans la région de Deka Lake en éclaircissant et en espaçant la végétation pastorale de sous-étage, en empilant et en éliminant les matériaux végétaux combustibles jonchant le sol et en abattant les arbres morts encore sur pied. Le projet consistera également à déblayer les chemins forestiers envahis par la végétation en les débroussaillant et en abattant les arbres présentant un danger afin de réduire les risques d’incendie.
Contribution fédérale : 153 725 $
Contribution provinciale : 82 775 $
Contribution totale : 236 500 $
Bande dénée de Tsay Keh – Dans le cadre de ce projet, 23 employés effectueront des travaux forestiers dans les régions de la bande dénée de Tsay Keh et de Prince George. Les travaux consisteront à abattre, à tronçonner et à empiler des arbres dans le cadre d’activités de gestion de combustibles forestiers. Les arbres encombrant les routes d’accès seront manuellement abattus empilés et brûlés afin de réduire les risques d’incendie dans les collectivités.
Contribution fédérale : 153 009 $
Contribution provinciale : 82 389 $
Contribution totale : 235 398 $
Arcturus Enterprises – Sept travailleurs débroussailleront manuellement des sentiers, enlèveront les arbres morts tombées et ravagés par le dendroctone du pin ponderosa et effectueront des activités d’ébranchage, de tronçonnage, de brûlage ou de dispersion à Tatla Lake, à Redstone et à Puntzi Lake.
Contribution fédérale : 93 150 $
Contribution provinciale : 50 157 $
Contribution totale : 143 307 $
District de Mackenzie – Le projet emploiera 24 travailleurs pour abattre, déchiqueter et brûler des arbres ravagés par le dendroctone du pin ponderosa à Mackenzie.
Contribution fédérale : 162 380 $
Contribution provinciale : 87 436 $
Contribution totale : 249 816 $
Avison Management Services Ltd. – Sur une surface de 200 hectares située à 70 kilomètres au sud de Vanderhoof, sur le lieu de l’incendie du barrage Kenny (2006), six travailleurs effectueront l’évaluation et l’abattage d’arbres présentant un danger, débroussailleront les trembles et les aulnes et élimineront les débris.
Contribution fédérale : 150 709 $
Contribution provinciale : 81 151 $
Contribution totale : 231 860 $
L.C.R. Holdings Ltd. – Huit travailleurs seront embauchés pour effectuer du débroussaillage, du désherbage, de l’espacement et de l’élagage à Valemount.
Contribution fédérale : 162 488 $
Contribution provinciale : 87 493 $
Contribution totale : 249 981 $
L.C.R. Holdings Ltd. - Huit travailleurs seront embauchés pour effectuer du débroussaillage, du désherbage, de l’espacement et de l’élagage à McBride.
Contribution fédérale : 162 360 $
Contribution provinciale : 87 424 $
Contribution totale : 249 784 $
Village de Valemount – Cinq travailleurs seront embauchés à Valemount pour enlever les arbres ravagés par le dendroctone du pin ponderosa ainsi que pour effectuer des activités d’éclaircissement, d’élagage, de débroussaillage, d’enlèvement d’arbres morts, de déchiquetage et de dispersion.
Contribution fédérale : 54 139 $
Contribution provinciale : 28 537 $
Contribution totale : 82 676 $
Bande indienne d’Alexis Creek – Huit travailleurs seront embauchés pour déterminer les zones de combustibles forestiers à risque faible et élevé d’incendie dans la réserve et sur les terres adjacentes. Cette activité sera suivie d’un plan de gestion des matériaux végétaux combustibles, à savoir l’élimination des matériaux jonchant le sol et des arbres morts encore sur pied. Les arbres vivants restants seront éclaircis et élagués et les débris seront empilés et brûlés ou utilisés comme bois de chauffage.
Contribution fédérale : 161 928 $
Contribution provinciale : 87 192 $
Contribution totale : 249 120 $
Kootenay
Municipalité de Creston – Huit travailleurs seront embauchés pour accomplir des travaux manuels à Creston : éclaircissement, élagage et diminution du volume de matériaux végétaux combustibles proches du sol.
Contribution fédérale : 66 417 $
Contribution provinciale : 35 763 $
Contribution totale : 102 180 $
Nupqu Development Corporation – Le projet emploiera 10 travailleurs qui couperont, empileront et brûleront des arbres de petit diamètre afin de réduire le volume de combustibles forestiers et les risques d’incendie de peuplements trop denses situés à moins de deux kilomètres des limites municipales de la collectivité de la bande de St. Mary's Band, de la ville de Cranbrook, de l’aéroport international des Rocheuses canadiennes et de la Tobacco Plains Reservation.
Contribution fédérale : 162 499 $
Contribution provinciale : 87 499 $
Contribution totale : 249 998 $
Purcell Resources Inc. – Huit travailleurs seront embauchés pour réaliser le projet, qui consiste à tronçonner, à débroussailler et à espacer des peuplements trop denses à Cranbrook.
Contribution fédérale : 161 637 $
Contribution provinciale : 87 035 $
Contribution totale : 248 672 $
Big Red Cats Cat Skiing – Trois travailleurs effectueront des travaux manuels de tronçonnage, de débroussaillage et d’éclaircissement à Rossland, à Trail et à Castlegar.
Contribution fédérale : 38 259 $
Contribution provinciale : 20 601 $
Contribution totale : 58 860 $
Haynes Contracting – Le projet emploiera quatre travailleurs qui accompliront les travaux suivants à Midway, à Greenwood, à Rock Creek, à Westbridge et à Beaverdell : tronçonnage, réparation de clôture, enlèvement d’arbres présentant un danger et éclaircissement sur plus de 50 kilomètres.
Contribution fédérale : 87 435 $
Contribution provinciale : 47 081 $
Contribution totale : 134 516 $
Ridgeline Resource Consulting – Dix travailleurs effectueront des travaux manuels d’éclaircissement, d’enlèvement et d’empilage d’arbres sur 181 hectares à Baynes Lake. Les arbres vivants seront élagués afin de réduire le volume de combustibles forestiers étagés, et les déchets de coupe seront déchiquetés et mis en tas afin de devenir des copeaux énergétiques qui seront utilisés dans la centrale de cogénération locale.
Contribution fédérale : 151 939 $
Contribution provinciale : 81 814 $
Contribution totale : 233 753 $
International Forest Products – Dix travailleurs seront embauchés pour effectuer de l’élagage à Nakusp.
Contribution fédérale : 34 287 $
Contribution provinciale : 18 160 $
Contribution totale : 52 447 $
Thompson-Okanagan
3D Forestry Ltd. – Sept travailleurs seront embauchés pour entreprendre des activités d’espacement, d’éclaircissement, d’élagage, d’empilage et de brûlage à Kamloops.
Contribution fédérale : 161 522 $
Contribution provinciale : 86 973 $
Contribution totale : 248 495 $
District de Clearwater – Le projet consiste à employer trois travailleurs pour enlever les arbres morts et dépérissants, effectuer des activités d’éclaircissement et d’élagage et enlever les matériaux inflammables à Clearwater.
Contribution fédérale : 20 312 $
Contribution provinciale : 10 938 $
Contribution totale : 31 250 $
District régional de Central Okanagan /Parks Services – À Kelowna et à West Kelowna, dix travailleurs seront embauchés pour éclaircir et élaguer des arbres et pour enlever les arbres ravagés, les énormes volumes d’aiguilles de pin et d’autres matériaux végétaux combustibles légers. Le projet comprend aussi le réaménagement de sentiers afin de faciliter l’accès des équipes et les travaux de gestion des matériaux végétaux combustibles.
Contribution fédérale : 162 233 $
Contribution provinciale : 87 357 $
Contribution totale : 249 590 $
Corporation du village de Lytton – Huit travailleurs effectueront la gestion de matériaux végétaux combustibles sur 35 hectares de terres de la Couronne et municipales situées au sud de Lytton afin de réduire les risques d’incendie. Les travaux consisteront en des activités d’ébranchage, d’élagage et de brûlage.
Contribution fédérale : 162 405 $
Contribution provinciale : 87 449 $
Contribution totale : 249 854 $
Nicola Similkameen Innovative Forestry Society – À Merritt, huit travailleurs effectueront les activités suivantes dans des peuplements forestiers : éclaircissement; élagage; empilage et brûlage de débris; enherbement; évaluation d’arbres présentant un danger; inspections de contrôle de la qualité; évaluation de l’efficacité des travaux.
Contribution fédérale : 150 300 $
Contribution provinciale : 80 930 $
Contribution totale : 231 230 $
Bande indienne de Nooaitch – Le projet emploiera six travailleurs pour éclaircir, espacer, élaguer, couper, déchiqueter et brûler des débris ligneux et les combustibles forestiers étagés vivants afin de réduire les risques d’incendie de forêt aux alentours de la collectivité de Nooaitch, qui est située à l’ouest de Merritt.
Contribution fédérale : 162 487 $
Contribution provinciale : 87 493 $
Contribution totale : 249 980 $
Première nation de Splatsin – Le projet consiste à embaucher 24 travailleurs pour effectuer des travaux à Enderby et à Sicamous : réduction du volume de matériaux végétaux combustibles; débroussaillage afin de réduire les risques d’incendie; abattage et enlèvement d’arbres présentant un danger; amélioration de la surface et du drainage de sentiers ainsi que la sécurité des usagers; renforcement des lacets; réparation d’un pont piétonnier afin d’améliorer la sécurité des promeneurs; installation de panneaux de réglementation.
Contribution fédérale : 159 919 $
Contribution provinciale : 86 110 $
Contribution totale : 246 029 $
South Cariboo Ventures Ltd. – À Lac Des Roche, à Little Fort, à Barriere et à Clearwater, 14 travailleurs seront embauchés pour débroussailler, couper de la végétation, déchiqueter et disperser les débris.
Contribution fédérale : 159 799 $
Contribution provinciale : 86 046 $
Contribution totale : 245 845 $
Côte Nord
Conseil du village de Kitamaat – Douze travailleurs effectueront l’espacement de jeunes arbres et du débroussaillage dans le village de Kitamaat.
Contribution fédérale : 150 374 $
Contribution provinciale : 80 971 $
Contribution totale : 231 345 $
Conseil du village de Kitamaat – Sept travailleurs entreprendront des activités d’espacement, d’élagage et de réduction du volume de combustibles forestiers, construiront un abri et des toilettes extérieures et remettront des sentiers en état dans le village de Kitamaat et le district de Kitimat.
Contribution fédérale : 162 500 $
Contribution provinciale : 87 500 $
Contribution totale : 250 000 $
Conseil du village d’Old Massett et Silverwood Consulting Inc. – Onze travailleurs effectueront un prélèvement de graines et la fertilisation de thuyas géants à Port Clements et à Massett.
Contribution fédérale : 162 416 $
Contribution provinciale : 87 455 $
Contribution totale : 249 871 $
Magyar Favago Holdings Ltd. – Le projet consiste à embaucher sept travailleurs pour abattre et tronçonner des arbres présentant un danger et enlever les débris à Meziadin, à Stewart et à Dease Lake.
Contribution fédérale : 162 322 $
Contribution provinciale : 87 404 $
Contribution totale : 249 726 $
Silverwood Consulting Inc. – À Gitanyow et à Kitwanga, 12 travailleurs entreprendront l’espacement de jeunes arbres et du débroussaillage sur 72,2 hectares et prépareront un terrain actuellement parsemé d’arbres ravagés en vue d’effectuer une plantation.
Contribution fédérale : 162 364 $
Contribution provinciale : 87 426 $
Contribution totale : 249 790 $
Nechako
Industrial Forestry Service Ltd. – Dans le cadre de ce projet, 11 travailleurs seront embauchés à Vanderhoof pour abattre les arbres ravagés par le dendroctone du pin ponderosa qui présentent un danger, les débiter et éliminer les déchets de coupe par brûlage ou déchiquetage.
Contribution fédérale : 152 881 $
Contribution provinciale : 82 320 $
Contribution totale : 235 201 $
Tanizul Timber Ltd. – Douze travailleurs effectueront le débroussaillage manuel de quatre emplacements, représentant une superficie totale de 203 hectare, qui sont situés dans les régions de Fort St. James et de Tachi.
Contribution fédérale : 104 476 $
Contribution provinciale : 56 256 $
Contribution totale : 160 732 $
Tootikoh Contracting – À Fort St. James et à Nak'azdli, 13 travailleurs effectueront le débroussaillage manuel de blocs de coupe administrés par le gouvernement.
Contribution fédérale : 65 432 $
Contribution provinciale : 35 233 $
Contribution totale : 100 665 $
Murray Ridge Ski Area – Près de Fort St. James, sept travailleurs seront embauchés pour débroussailler 28,6 kilomètres, dégager 12,5 hectares de forêt, abattre environ 580 arbres présentant un danger et traiter 8,8 kilomètres de terres de la Couronne avec un herbicide.
Contribution fédérale : 148 458 $
Contribution provinciale : 79 939 $
Contribution totale : 228 397 $
Redfern River Lodge Ltd. – Cinq travailleurs effectueront l’abattage d’arbres présentant un danger et des activités d’ébranchage, d’enlèvement de déchets, d’empilage, d’éclaircissement et d’espacement dans les régions de Burns Lake et d’Ootsa Lake West.
Contribution fédérale : 47 264 $
Contribution provinciale : 25 450 $
Contribution totale : 72 714 $
Mainland/Sud-Ouest
Boston Bar Community Development Society – À Boston Bar, neuf travailleurs entreprendront le débroussaillage de l’accotement routier, l’élimination d’arbres présentant un danger, l’enlèvement de débris présents dans les fossés et le désencombrement des ponceaux.
Contribution fédérale : 142 659 $
Contribution provinciale : 76 816 $
Contribution totale : 219 474 $
Xaxli'p Community Forest Corporation – Les travaux entrepris à Lillooet par cinq travailleurs consisteront en des activités d’espacement, d’élagage, d’ébranchage et de dispersion ou d’empilage et de brûlage.
Contribution fédérale : 82 407 $
Contribution provinciale : 44 373 $
Contribution totale : 126 780 $
Île de Vancouver – Côte
Island Conservation Canada – Huit travailleurs aideront à remettre en état des colonies d’oiseaux sauvages et des écosystèmes sur les Scott Islands. Les travaux consistent à aménager 30 kilomètres de sentiers temporaires, à abattre des arbres présentant un danger et à éclaircir la végétation dans six emplacements temporaires prévus pour des tentes et l’atterrissage d’hélicoptères; ces travaux permettront aux biologistes d’avoir accès aux zones afin de remettre en état les écosystèmes.
Contribution fédérale : 162 337 $
Contribution provinciale : 87 413 $
Contribution totale : 249 750 $
Khowutzun Forest Services Ltd. - Six travailleurs entreprendront des activités d’éclaircissement, d’espacement, d’élagage, de coupe, de déchiquetage et de brûlage de débris ligneux et de combustibles forestiers vivants étagés à Duncan et à Chemainus.
Contribution fédérale : 162 500 $
Contribution provinciale : 87 500 $
Contribution totale : 250 000 $
Ruby Lake Lagoon Nature Reserve Society - À Sechelt, six travailleurs entreprendront des activités d’éclaircissement, restaureront l’habitat aquatique et amélioreront des lieux d’interprétation.
Contribution fédérale : 126 750 $
Contribution provinciale : 68 250 $
Contribution totale : 195 000 $
Pour obtenir plus de renseignements sur les services gouvernementaux ou pour vous abonner au service de nouvelles provincial en format RSS, veuillez visiter le site Web de la province à www.gov.bc.ca.