Old Massett (Colombie-Britannique), le 21 juin 2010 -- L’honorable Jim Prentice, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a souligné aujourd’hui l’histoire du mât totémique du Corbeau du parc national Jasper et son importante contribution à l’occasion de la remise de cette sculpture à la Nation haïda, à Old Massett, après plus de 90 ans d’absence.
La cérémonie de rapatriement a également été marquée par l’inauguration de six nouveaux totems haïdas à Old Massett. Pendant toute la journée, les Haïdas ont tenu des célébrations, dont un banquet traditionnel qui a réuni 700 personnes.
« Ce totem montait fièrement la garde au cœur de Jasper et accueillait les visiteurs tout en mettant en évidence la culture et le talent de la communauté haïda de la côte Ouest du Canada », a déclaré M. Prentice. « Les mâts totémiques haïdas représentent un important symbole de l’art canadien et contribuent à notre identité en tant que nation. En ramenant ce totem à Haida Gwaii, nous saisissons une occasion sans pareille de redonner au peuple haïda ce qui lui appartient de droit. »
Sculpté il y a 140 ans, le mât totémique du Corbeau de Jasper a dû être enlevé en 2009, sa structure ayant été affaiblie par les assauts répétés du climat et du temps. Après des travaux de restauration, la sculpture a amorcé une tournée commémorative de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, où des centaines de citoyens – dont des enfants d’âge scolaire de Kamloops, de Calgary, de St. Albert, de Jasper, de Prince George et de Prince Rupert – ont eu l’occasion d’admirer la riche culture, les traditions et l’art de la Nation haïda.
« Il y a plus de 90 ans, le mât totémique du Corbeau a quitté Haida Gwaii pour le parc national Jasper, où il a assumé sa nouvelle vocation d’emblème touristique. Il en est ainsi venu à faire partie intégrante de l’histoire et du patrimoine de la collectivité de Jasper et du parc national Jasper », a précisé le ministre. « Je suis honoré de voir ce totem regagner après si longtemps le lieu qui l’a vu naître, au cœur de la Nation haïda. »
En septembre 2009, M. Prentice a annoncé que Parcs Canada commanderait un nouveau totem haïda pour le parc national Jasper. La commande a été passée au Conseil de la Nation haïda, un sculpteur a été choisi, et les travaux ont commencé. L’achèvement du nouveau mât totémique est prévu pour le printemps 2011. Des célébrations axées sur l’histoire et la culture des collectivités autochtones de la région du parc national Jasper sont prévues pour la même période.
En sa qualité de chef de file mondial de la gestion des aires protégées, Parcs Canada assure la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel du Canada pour l’agrément des générations actuelles et futures et pour l’enrichissement de leurs connaissances. Il invite les visiteurs du Canada et des quatre coins du monde à venir vivre des moments de découverte inspirants en explorant les trésors naturels et historiques de son réseau de 42 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de trois aires marines nationales de conservation.
- 30-
Renseignements :
Thea Mitchell
Relations avec les médias
et Services à la direction
Parc national Jasper
Parcs Canada
780-852-6109
Terrie Dionne
Gestionnaire, Relations Externes
Réserve de parc national
et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas
Parcs Canada
250-559-6345