21 juin 2010
Ottawa, Ontario
Le ministre du Revenu national, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique, l’honorable Keith Ashfield, a annoncé aujourd’hui la nomination de Thomas L. DeBlois, dirigeant d’entreprise à la retraite de Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), au Conseil de promotion économique du Canada atlantique. Le ministre Ashfield a également reconduit le mandat de cinq membres actuels du Conseil.
M. DeBlois a travaillé pendant 36 ans dans le domaine de la gestion de la distribution en gros et il a contribué de manière importante aux activités de développement économique de l’Île en tant que membre du Conseil économique des provinces de l’Atlantique, de la Prince Edward Island Development Agency, d’Expansion des affaires de l’Île-du-Prince-Édouard et du PEI Market Development Centre.
« Je suis très heureux d’annoncer la nomination au Conseil de ce chef d’entreprise et leader communautaire accomplis, » déclare le ministre Ashfield.
Les cinq membres du conseil dont le mandat a été reconduit sont Ross McNeil, d’Halifax, en Nouvelle-Écosse; Darrell M. Rushton, de Stellarton, en Nouvelle-Écosse; Fraser Walsh, de Blacks Harbour, au Nouveau-Brunswick; A.M. Lily Durepos, de Grand-Sault, au Nouveau-Brunswick et James Armstrong, de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.
« La richesse des connaissances, de l’expérience et du leadership que ces membres apportent au Conseil aident l’Agence à offrir des programmes et des services qui répondent aux besoins en évolution constante des entreprises et des collectivités du Canada atlantique », poursuit le ministre Ashfield.
Le Conseil de promotion économique du Canada atlantique fournit au gouvernement du Canada des conseils sur des questions de politique et d’orientation stratégique de l’APECA. Dans son rôle consultatif, le Conseil contribue à la réalisation du mandat de développement économique de l’APECA. Le Conseil est composé d’une présidente (la présidente de l’APECA) et de sept membres représentant les quatre provinces de l’Atlantique.
Fondée en 1987, l’APECA est issue de l’engagement du gouvernement du Canada à aider les Canadiens et les Canadiennes des quatre coins du pays à mettre en place des économies régionales solides par le développement des entreprises et des collectivités.
Les notes biographiques du nouveau membre du conseil et des membres dont le mandat a été reconduit sont annexées au présent communiqué.
POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES :
Le ministre du Revenu national, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique, l’honorable Keith Ashfield, a annoncé aujourd’hui la nomination de Thomas L. DeBlois, de l’Île-du-Prince-Édouard, au Conseil de promotion économique du Canada atlantique.
En outre, le mandat des membres suivants a été reconduit : Ross McNeil et Darrell M. Rushton, de la Nouvelle-Écosse; Fraser Walsh et A.M. Lily Durepos, du Nouveau- Brunswick; et James Armstrong de Terre-Neuve-et-Labrador.
Le ministre Ashfield a dit que les connaissances, l’expérience et le leadership que ces membres apportent au Conseil appuient la réalisation du mandat de développement économique de l’APECA.
- 30 -
Renseignements :
Erin Filliter
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Revenu national,
ministre de l’APECA et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique
613-996-9301
Debbie Corey Directrice,
Affaires publiques
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-851-2133
Thomas L. DeBlois - Dirigeant d’entreprise à la retraite - Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Tom DeBlois a travaillé pendant 36 ans dans le domaine de la gestion de la distribution en gros. En 1986, il est devenu le directeur général des opérations de TRA Atlantic, une division du groupe Sobey, après que son entreprise familiale, DeBlois Brothers, a été acheté par TRA Atlantic. Il a une impressionnante feuille de route dans les domaines de l’amélioration de la productivité, du service à la clientèle, du marketing et du contrôle financier.
M. DeBlois a contribué de manière importante aux activités de développement économique de sa province natale au cours des trois dernières décennies. Il a été membre du Conseil économique des provinces de l’Atlantique, de la Prince Edward Island Development Agency, d’Expansion des affaires de l’Île-du-Prince-Édouard et du PEI Market Development Centre (dont quatre ans à titre de président). En outre, il a participé très activement comme bénévole à de nombreux organismes de service communautaire, sans but lucratif et religieux, comme en témoignent son Prix du Gouverneur général pour l’entraide et son prix Paul Harris Fellow de Rotary International.
Ross McNeil - Entrepreneur - Halifax (Nouvelle-Écosse)
Ross McNeil est un dirigeant d’entreprise chevronné et il possède une longue expérience des industries de la restauration et de la vente de détail. Il a débuté sa carrière comme employé d’un magasin familial de vêtements, et est devenu propriétaire et exploitant d’un restaurant au début de la vingtaine. M. McNeil est présentement propriétaire unique et exploitant de Duggar’s Men’s Wear Limited, un fournisseur vestimentaire établi situé au centre-ville d’Halifax. M. McNeil est membre fondateur d’un groupe national de propriétaires de magasins de vêtements et est actif au sein de divers organismes communautaires. Il a siégé au conseil d’administration du Ashburn Golf and Country Club et de la Nova Scotia Restaurant Association. M. McNeil habite à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Darrell M. Rushton - Dirigeant d’entreprise à la retraite - Stellarton (Nouvelle-Écosse)
Darrell Rushton a travaillé chez Sobeys Inc. pendant plus de 40 ans. Il était président des opérations de vente de gros de la société lorsqu’il a pris sa retraite. M. Rushton a débuté sa carrière dans un magasin Sobeys dans sa ville natale de Truro, en Nouvelle-Écosse. Il a par la suite assumé de nouvelles responsabilités chez Sobeys à Halifax et s’est éventuellement rendu au siège social de l’entreprise à Stellarton. Son expérience professionnelle porte notamment sur les opérations de vente de détail, la présentation des marchandises, la publicité, le marketing d’entreprise et la gestion. Il est devenu président des opérations de vente de gros de la société en 1991, et devenait ainsi responsable des opérations de vente de détail dans cinq provinces et de plus de 3 000 emplois.
Durant sa carrière chez Sobeys Inc., M. Rushton a siégé au conseil d’administration de plusieurs divisions de vente de gros et de détail ainsi qu’à des comités consultatifs et de planification. Lui et sa femme, Frances, habitent depuis 35 ans dans le comté de Pictou, où M. Rushton participe activement aux activités de son église et d’un certain nombre d’organismes communautaires.
Fraser Walsh, ing. - Conseiller d’entreprise - Blacks Harbour (Nouveau-Brunswick)
Fraser Walsh est entré chez Connors Brothers Limited en 1970 comme gestionnaire de projets, et au cours des années subséquentes, il a connu une carrière distinguée comportant des responsabilités et des succès croissants. Il a notamment occupé les postes de premier vice-président des divisions de la mise en conserve, des opérations et de l’aquaculture chez Connors Brothers, et il a été président de Heritage Salmon Limited.
M. Walsh est très actif dans les associations de l’industrie et dans la vie communautaire. Il est diplômé de l’Université du Nouveau-Brunswick (génie électrique) et il a suivi des cours offerts par les universités Harvard et Queens. Il habite présentement à Blacks Harbour, au Nouveau- Brunswick.
A.M. Lily Durepos - Propriétaire et dirigeante d’entreprise - Grand-Sault (Nouveau-Brunswick)
Lily Durepos est actionnaire fondatrice d’Alliance Assurance Inc., qui a débuté ses activités en 1972. Elle possède une vaste expérience de l’industrie des assurances et a siégé à de nombreux conseils d’assurances et de courtiers pour le compte d’entreprises comme Wellington Insurance, Zurich Insurance et ING. Mme Durepos est titulaire d’un diplôme en sciences sociales de l’Université de Moncton. Elle a reçu de nombreux prix pour souligner ses réalisations en affaires comme entrepreneure et courtière en finances. Elle appuie activement les organismes communautaires et elle est présentement présidente du Réseau des femmes d’affaires et membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston.
James Armstrong - Entrepreneur et éducateur - St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
James Armstrong a débuté sa carrière comme enseignant au niveau intermédiaire en 1973 et est devenu administrateur scolaire en 1985. Il s’est retiré de l’enseignement en 2000 et a alors entrepris de relever de nouveaux défis, notamment dans les domaines de la vente de détail et d’intérêts professionnels. Orateur d’expérience, M. Armstrong s’intéresse au développement social et à la constitution d’équipes, et il a fait des études dans les domaines du développement organisationnel, du développement du leadership, des relations et des communications avec les employés, et de la résolution de conflits et de la médiation. M. Armstrong est titulaire de baccalauréats en art et en éducation, et d’une maîtrise en éducation de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Il habite à St. John’s, à Terre- Neuve-et-Labrador.