Document connexe :
L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a annoncé aujourd’hui la création d’un groupe de travail chargé de l’examen du système canadien de paiements, qui contribuera à orienter l’évolution de ce dernier.
« De nos jours, les Canadiennes et les Canadiens peuvent payer leurs achats par un nombre incroyable de moyens, même en présentant leur téléphone cellulaire à un lecteur au point de vente, a déclaré le ministre Flaherty. Il importe que notre système de paiements facilite l’introduction de nouvelles technologies prometteuses qui sont avantageuses pour les utilisateurs, sans nuire à la sécurité et à l’efficacité de notre système ou à la protection des consommateurs. »
Le groupe de travail remplit l’engagement, pris dans le budget de 2010, d’examiner si le système de paiements est sûr, solide et efficace; s’il comporte un niveau d’innovation suffisant; quel est son environnement concurrentiel; si les entreprises et les consommateurs sont bien servis par les fournisseurs; et si les mécanismes actuels de surveillance sont toujours adéquats. Le groupe de travail sera présidé par Mme Pat Meredith, une spécialiste en stratégie organisationnelle du secteur financier dont les travaux ont porté particulièrement sur le système de paiements.
« Les technologies et Internet ont fondamentalement modifié les moyens par lesquels les Canadiens ont accès à leur argent et le dépensent, a indiqué Mme Meredith. Les travaux du groupe de travail seront dynamiques et sérieux, et poursuivront l’objectif général de jeter les bases d’un système de paiements d’avant-garde qui sera un modèle pour le reste du monde. »
Le groupe de travail, qui entreprend immédiatement ses travaux, a pour mandat de présenter des recommandations au ministre des Finances d’ici la fin de 2011. Au cours des prochaines semaines, il invitera les parties prenantes et les Canadiens intéressés à lui soumettre leurs commentaires. On trouvera sous peu plus de détails à l’adresse www.ExamenSystemePaiement.ca.
Des notices biographiques des membres du groupe de travail figurent en annexe.
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Annette Robertson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080
Pour recevoir un courriel chaque fois qu’un communiqué est publié, inscrivez-vous à www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp
Brad Badeau, MBA
Brad Badeau s’est joint à Burgundy Asset Management Ltd. en avril 2005 à titre de vice-président principal et directeur financier. Il a commencé sa carrière en comptabilité publique en 1982, et il s’est joint en 1986 à Trimark Investment Management Inc., une filiale en propriété exclusive de Trimark Financial Corporation.
M. Badeau a exercé la responsabilité des activités de vente et de marketing quand il est devenu président et directeur de l’exploitation de Trimark Investment Management. Outre ses responsabilités à cette firme, il a été le président fondateur de FundSERV Inc., qui traite la majeure partie des activités liées aux fonds communs de tiers au Canada. Il a récemment été associé fondateur et président de Certapay Inc. et associé fondateur de Creditwave Inc.
M. Badeau a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto en 1980 et une maîtrise en administration des affaires de l’Université York en 1982. Il détient le titre de comptable agréé.
John Chant, Ph. D.
John Chant est actuellement professeur émérite au département d’économie de l’Université Simon Fraser et administrateur de l’Association canadienne des paiements.
M. Chant a été directeur de recherche du Groupe de travail sur l’avenir du secteur des services financiers canadien et directeur du groupe des marchés financiers du Conseil économique du Canada. En 2001-2002, il a été conseiller spécial à la Banque du Canada. Il a aussi occupé les fonctions de rédacteur en chef de la publication Economic Inquiry et rédacteur en chef intérimaire de la revue Analyse de politiques.
M. Chant détient un baccalauréat ès arts de l’Université de la Colombie-Britannique et un doctorat de l’Université Duke. Il a enseigné à l’Université d’Édimbourg, à l’Université Duke, à l’Université Queen’s et à l’Université Carleton avant de se joindre au corps professoral de Simon Fraser en 1979.
Lili de Grandpré, MBA
Lili de Grandpré est directrice générale de CenCEO Conseil, une société de conseil en gestion de boutiques qu’elle a fondée en 2005. De 1991 à 2004, elle a travaillé chez Mercer Consulting, au Canada et au Royaume-Uni, où elle a occupé divers postes de direction, notamment celui de directrice du bureau canadien de Mercer Management Consulting, de 1997 à 2002, et de chef de la stratégie en matière de ressources humaines, en 2003-2004. De 1977 à 1989, elle a été à l’emploi de la Banque de Montréal, son dernier poste ayant été celui de vice-présidente, Marketing et développement des produits.
Mme de Grandpré a reçu le prix « Femme de mérite » de la Fondation Y des femmes du YMCA de Montréal, en 2003, et celui de « Femme à l’honneur » de la Chambre de commerce de Montréal, en 2001. De 1992 à 2001, elle a régulièrement été professeure invitée à l’Institut de développement exécutif de l’Université Queen’s.
Mme de Grandpré est diplômée de l’École supérieure de régie d’entreprise de l’Institut des administrateurs de sociétés. Elle a obtenu un diplôme en journalisme de l’Université de Western Ontario en 1972 et un MBA de l’Université McGill en 1981.
Laura Gillham, B. Com
Laura Gillham est vice-présidente, stratégie de marketing et de service à la clientèle, pour Empire Theatres Limited, la deuxième plus grande société d’exploitation de salles de cinéma au Canada.
À titre de vice-présidente, Mme Gillham est membre de l’équipe de leadership de la direction, et chargée de la planification stratégique et de la gestion de la culture d’accueil. Avant d’entrer chez Empire Theatres, elle a été directrice du marketing national des services alimentaires chez Coca-Cola Ltd. Elle a aussi été coprésidente de la Conférence atlantique de l’Association canadienne de marketing, qui a eu lieu en mars 2010.
Mme Gillham est diplômée de l’Université Mount Allison (baccalauréat en commerce, 1991) et de l’Université Mount Saint Vincent (baccalauréat en relations publiques, 1993).
Stéphane Le Bouyonnec, ing.
Stéphane Le Bouyonnec est cofondateur et président de Synergis Capital. Il possède une solide expérience en planification stratégique, en fusions et acquisitions et en financement.
Avant la fondation de Synergis, M. Le Bouyonnec a été chef de l’exploitation de Orthosoft, associé principal chez Secor Conseil, président de Innovitech Consulting, premier vice-président du Fonds de solidarité de la FTQ, vice-président exécutif de Hypocrat (aujourd’hui Medisolution) et chef de la direction de Métaforia Entertainment.
M. Le Bouyonnec est diplômé en génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal.
Patricia Meredith, FCA
Patricia Meredith est associée et conseillère principale auprès de Monitor Group, une société de conseil stratégique. Dans ces fonctions, elle conseille des entreprises de services financiers et de technologie. Elle est professeur adjointe à la Schulich School of Business de l’Université York et a été directrice de nombreuses organisations publiques, privées et à but non lucratif, y compris Sceptre Investment Counsel Ltd.
Mme Meredith a été auparavant vice-présidente exécutive de la stratégie organisationnelle et membre de l’équipe de la haute direction de la Banque canadienne impériale de commerce. Pour le compte de la CIBC, elle a participé étroitement à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de services bancaires aux entreprises, d’investissement et de détail, de services hypothécaires, de cartes de crédit, de paiements et d’autres secteurs d’activité.
Mme Meredith a obtenu un doctorat en philosophie de l’Université York, une maîtrise en administration des affaires de l’Université McMaster et un baccalauréat en mathématique de l’Université de Waterloo. En 1994, elle a été nommée Fellow de l’Ordre des comptables agréés.
W. Terry Wright, c.r.
Terry Wright est présentement avocat auprès de la société d’avocats Pitblado de Winnipeg, après avoir occupé pendant plusieurs années des postes de direction dans le secteur des services financiers. Plus récemment, il a été vice-président principal, avocat général et secrétaire d’IGM Financial Inc. (Investors Group), où il était responsable des questions juridiques, réglementaires, d’observation et de politique publique concernant la société et ses filiales.
M. Wright possède une grande expérience du secteur des services financiers, ayant été président du conseil d’administration de l’Institut des fonds d'investissement du Canada et de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels, ainsi qu’administrateur de l’Association canadienne des paiements, Ombudsman des services bancaires et d’investissement et du Réseau de conciliation du secteur financier.
M. Wright est diplômé de l’Université du Manitoba, où il a obtenu un baccalauréat ès arts en 1967 et un baccalauréat en droit en 1970. Il a été admis au Barreau du Manitoba en 1971 et nommé conseil de la reine en 1994.