Ce dimanche, nous célébrerons la Journée canadienne du multiculturalisme et je tiens à profiter de l’occasion pour souligner la contribution des collectivités culturelles du Canada à la richesse et à la diversification de notre patrimoine, et pour reconnaître certaines de nos récentes réalisations.
Les programmes de citoyenneté et de multiculturalisme s’inscrivent dans une vision plus vaste pour bâtir un pays fort et uni.
Au cours de la dernière année, notre gouvernement a dévoilé le nouveau guide sur la citoyenneté : Découvrir le Canada : les droits et responsabilités liés à la citoyenneté.
Découvrir le Canada met l’accent sur la compréhension de l’histoire, des valeurs et des symboles, autant pour les nouveaux citoyens que pour les Canadiens. Il insiste encore plus sur nos valeurs centrales que sont la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.
Notre gouvernement a également pris les moyens nécessaires pour rehausser le programme de multiculturalisme du Canada. Ces changements font la promotion d’une société intégrée où les institutions répondent mieux aux besoins de la population diversifiée du Canada et où le Canada prend part aux discussions sur la scène internationale en matière de multiculturalisme et de diversité.
Le Canada est l’un des pays les plus diversifiés au monde sur les plans de l’ethnie, de la culture et de la religion. Notre gouvernement est déterminé à aider tous les Canadiens à adopter nos valeurs partagées, notre histoire partagée et nos institutions. Le gouvernement du Canada tire une grande fierté des contributions que chacune des collectivités apporte au tissu social, civique et économique de notre pays, ainsi que de tous les efforts que les Canadiens déploient pour accueillir les nouveaux arrivants et les encourager à devenir des citoyens à part entière.
En ma qualité de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, je suis persuadé que nous atteindrons nos objectifs et je vous assure que notre société en demeure une où les Canadiens de toutes origines ont une chance égale de contribuer et de réussir.