Ottawa, le 4 juin 2010 – Un moratoire a été imposé sur l’adoption d’enfants népalais par les Canadiens en raison de la fraude et de la traite des enfants qui sévissent au Népal.
Selon un récent rapport de la Conférence de La Haye de droit international privé, des preuves solides indiquent que les documents sont falsifiés de façon régulière et que de fausses déclarations sont régulièrement faites sur les origines, l’âge et le statut des enfants – et sur le fait qu’ils ont été abandonnés.
Compte tenu de ces preuves, les provinces et les territoires ont décidé de suspendre les adoptions d’enfants du Népal, suivant ainsi les recommandations de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) appuyé par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC).
Les provinces et les territoires sont responsables d’approuver les adoptions. CIC est responsable d’accorder la citoyenneté aux enfants adoptés ou de leur permettre d’immigrer à titre de résidents permanents. RHDCC a pour rôle de faciliter la communication et la coopération entre les différentes instances gouvernementales provinciales, territoriales, fédérales et étrangères qui œuvrent dans le domaine de l’adoption.
« Nous savons à quel point cela doit être terrible pour les parents concernés, mais plusieurs sources dignes de foi, telles que la Conférence de La Haye et l’UNICEF, ont dit être sérieusement préoccupées par l’utilisation de documents frauduleux et par le caractère généralisé de la traite des enfants au Népal », a déclaré Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme. « Il est important qu’un système réformé soit tout d’abord mis en place au Népal pour que les adoptions puissent suivre leur cours. »
En avalisant les cas d’adoption du Népal, le Canada pourrait enfreindre ses obligations aux termes de la Convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale. CIC et RHDCC travaillent étroitement avec les autorités provinciales et territoriales responsables des dossiers d’adoption et surveillent de près la situation au Népal.
« Un certain nombre de parents qui souhaitent adopter des enfants du Népal sont naturellement inquiets, mais notre priorité reste l’intérêt supérieur de l’enfant et la prévention de la traite des enfants », a ajouté le ministre Kenney.
Suivez-nous sur Twitter à www.twitter.com/CitImmCanada
Pour obtenir de plus amples renseignements (représentants des médias seulement) sur les activités du ministre, veuillez communiquer avec :
Alykhan Velshi
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca