26 juin 2010
Toronto (Ontario)
Le Projet de financement des petites et moyennes entreprises (PME) est une initiative du G-20 pour accroître les possibilités d'affaires et créer des emplois dans les pays à faible revenu. Grâce à cette initiative, les petites et moyennes entreprises peuvent obtenir du financement.
Dans le cadre de l'initiative, le secteur privé - établissements financiers, investisseurs privés, entreprises et fondations, entre autres - est invité à formuler des propositions qui encourageront l'investissement privé dans les petites et moyennes entreprises des pays à faible revenu.
Les propositions seront jugées en fonction de leur capacité à permettre au secteur public de partager les risques et d'améliorer les possibilités d'investissement dans les PME, et en bout de compte, de stimuler l'entrepreneuriat, la création d'emploi et la croissance. Les critères d'évaluation sont :
- Innovation : une solution n'étant pas actuellement appliquée, mais qui a le potentiel voulu pour ouvrir la porte du financement privé à grande échelle.
- Effet de levier : une solution qui maximise la puissance de ressources publiques de plus en plus rares.
- Répercussions sociales et économiques : une solution ayant des répercussions claires et mesurables sur l'accès au financement.
- Viabilité et bien-fondé : une solution ayant le potentiel manifeste d'être appliquée à grande échelle et d'être viable à long terme, à mesure que le soutien public diminue.
Les idées proposées dans le cadre de ce concours peuvent inclure de nouveaux capitaux ou des véhicules de capital de risque qui atténuent les risques des bailleurs de fonds du secteur privé, offrent des garanties partielles de crédit et améliorent le crédit fournisseur et le crédit commercial, entre autres choses.
Toutes les propositions doivent être présentées en ligne avant le 25 août 2010, à http://www.changemakers.com/SME-Finance. Le 27 octobre, un panel d'experts choisira de 12 à 15 gagnants, dont au moins un d'Afrique, d'Extrême-Orient et du Pacifique, de l'Europe et de l'Asie centrale, de l'Amérique latine et des Caraibes, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, ainsi que de l'Asie du Sud. Pour en savoir davantage sur le Défi, consultez le site web.
Le Canada verse 20 millions $ à cette initiative, que les leaders du G-20 s'étaient engagés à lancer au Sommet du G-20 de Pittsburgh, en 2009.