CMS MA10.014 - le 30 juin 2010
ALGOMA MILLS (ONTARIO) - Un représentant de la Marine canadienne offrira à la Ville d’Algoma Mills un tableau-souvenir de son navire éponyme, le NCSM Algoma , le 1er juillet 2010, à 18 h, à l'Hôtel de ville d’Algoma Mills (1385, route17, Algoma Mills). Cette cérémonie sera suivie des célébrations de la fête du Canada au Causeway (1096, route 538, Algoma Mills).
Ce souvenir sera offert à la ville, au nom de la Marine canadienne, par le Capitaine de corvette Real Fortin, officier des opérations au Programme de sécurité des sous-marins, Services de gestion des risques de l'état-major de la Force maritime. Il s’agit d’un tableau composé d’une photo du NCSM Algoma , de son insigne et de son histoire.
Le NCSM Algoma était une corvette de la classe Flower qui a été mise en service dans la Marine canadienne en 1941. En septembre, il escorte son premier convoi jusqu'en Islande, puis est employé comme escorteur de haute mer jusqu'en mai 1942. En juillet 1942, 6 semaines après avoir subi des réparations à Liverpool (Nouvelle-Écosse), il intègre la Force d'escorte locale de l'Ouest. En octobre, afin de contribuer au débarquement en Afrique du Nord, il quitte la Grande-Bretagne avec le convoi SC.107. Le NCSM Algoma sert sous les ordres de la Royal Navy pendant quelques mois, escortant des convois entre la Grande-Bretagne et la Méditerranée.
En février 1943, il est basé à Bône (Algérie), mais il retourne à St. Johns (Terre-Neuve) en passant par le Royaume-Uni. Le NCSM Algoma est alors affecté à l'escorte des convois Québec-Labrador jusqu'à la mi-novembre, puis prêté au groupe d'escorte C-4 pour un aller-retour jusqu'en Grande-Bretagne. Il arrive à Liverpool (Nouvelle-Écosse) à la fin décembre pour un grand carénage qui comprend l'allongement de sa plage avant et qui dure jusqu’à la mi-avril 1944. En mai, il intègre la Force d’escorte C-5 et arrive aux Bermudes le 1er juin pour faire sa croisière d'endurance. Il rentre à St. Johns le 27 juin, fait trois allers-retours jusqu'au Royaume-Uni puis intègre le groupe d'escorte 41 (Royal Navy), commandement de Plymouth, en septembre. Il se voit confier des missions de patrouille et d’escorte dans la Manche jusqu'à la fin de mai 1945 puis rentre au Canada; il est désarmé le 6 juillet et envoyé à Sydney (Nouvelle-Écosse) pour être vendu. En 1945, la Marine du Venezuela l’achète et le rebaptise Constitución ; elle le conservera jusqu’en 1962.
Des cérémonies similaires ont lieu dans tout le Canada pour attirer l'attention sur le centenaire de la Marine canadienne et pour souligner le lien entre la Marine et les collectivités, grandes et petites, dans chaque coin du pays. Depuis 1910, le Canada a envoyé en mer plus de 850 navires de guerre sous ses couleurs. Plus de 300 de ces navires ont reçu le nom d'une localité du Canada.
- 30 -