Postes Canada a annoncé aujourd'hui son intention de proposer un plus grand accès à des produits et services sans fil aux consommateurs.
Postes Canada envisage de proposer des téléphones et des services sans fil à ses 6 500 points de vente au détail au pays. Les nouveaux services comprendraient des téléphones cellulaires et des forfaits, qui pourraient s'accompagner plus tard de désactivation et de recyclage de téléphones et d'options de paiement par facturation. Ainsi, le portefeuille des produits téléphoniques de Postes Canada s'agrandirait, puisque la Société vend déjà des cartes prépayées d'appels interurbains et sans fil à ses points de vente au détail.
« Nous voulons donner aux Canadiens une solution sans fil simple et abordable », affirme Louis O'Brien, premier vice-président et chef de l'expérience client à Postes Canada. « En optimisant le plus grand réseau de vente au détail au pays, nous pouvons améliorer l'accès mobile en milieu urbain et rural au Canada. »
La Société envisage tous les modèles de développement, et s'intéresse à l'établissement d'un accord de partenariat avec un ou plusieurs fournisseurs de services sans fil. Postes Canada propose l'accès à ses points de vente au détail aux nouveaux acteurs ou aux fournisseurs établis sur le marché du sans-fil, d'une façon à la fois rentable et nationale.
Une plus grande offre de services sans fil et des services à valeur ajoutée diversifieront le marché du sans-fil et réduiront peut-être les coûts pour les consommateurs. Il s'agit de deux des objectifs énoncés par le gouvernement du Canada lorsqu'il a ouvert le marché du sans-fil à une plus grande concurrence en 2008. L'expansion de Postes Canada sur le marché du sans-fil devrait commencer en 2011.
« La croissance de Postes Canada dans l'espace sans fil est une bonne nouvelle pour les Canadiens, ajoute M. O'Brien. Notre vision de la vente au détail consiste à améliorer les bureaux de poste en proposant davantage de choix, en améliorant l'accès et en les rendant plus pratiques pour les consommateurs. »
Postes Canada utilisera une demande de partenariat (DP) pour trouver des partenaires de service sans fil potentiels et déterminer la meilleure stratégie à adopter pour atteindre les objectifs de la Société.
Les fournisseurs de services sans fil qualifiés peuvent demander un document informatif par courriel à l'autorité contractante d'approvisionnement de Postes Canada à l'adresse suivante : maya.walker@postescanada.ca.
Le document informatif doit être demandé au plus tard le 23 juin 2010 à 14 h, heure de l'Est. La DP sera clôturée le 13 juillet 2010 à 14 h, heure de l'Est.
À propos de Postes Canada
Le Groupe Postes Canada, qui comprend les filiales Courrier Purolator et Groupe SCI, ainsi qu'Innovaposte (coentreprise avec CGI), exploite le plus important réseau de vente au détail et de transport au Canada, un réseau qui compte 71 000 employés et plus de 6 500 bureaux de poste. En 2009, Postes Canada a livré près de 11 milliards d'articles à plus de 15 millions d'adresses au Canada et a enregistré des revenus de 7,3 milliards de dollars. Postes Canada offre des solutions novatrices en matière de livraison physique et électronique, à l'avantage de ses clients, de ses employés et de l'ensemble des Canadiens. Postes Canada a été nommée, pendant les quatre dernières années, au Palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada par Mediacorp. En 2009, Postes Canada a aussi été nommée « la marque la plus iconique au Canada » par Brand Finance Canada. Site Web : postescanada.ca.