Le 25 juin 2010
OTTAWA - Dans le cadre d’une stratégie de tarification quinquennale annoncée en 2009, Postes Canada souhaite rappeler à la population canadienne que le tarif de base des lettres du régime intérieur augmentera de 2 cents, soit de 57 cents à 59 cents, pour les lettres standards pesant jusqu’à 30 g à compter du 17 janvier 2011. Les hausses tarifaires proposées pour les envois à destination des États-Unis ou du régime international seront publiées dans la partie I de la Gazette du Canada le 26 juin 2010.
L’augmentation des tarifs permettra à Postes Canada de continuer à faire supporter les coûts relatifs à ses obligations de service par les personnes et les entreprises qui utilisent ses services postaux plutôt que par les contribuables.
« Les majorations tarifaires sont nécessaires pour suivre l’inflation et les coûts d’exploitation directs ainsi que pour réinvestir dans l’infrastructure du réseau afin de répondre aux besoins changeants de la clientèle », explique Jacques Côté, chef de l’exploitation de Postes Canada. « Postes Canada veut s’assurer que la hausse des tarifs d’affranchissement est transparente et prévisible pour la clientèle. »
Selon les estimations de Postes Canada, le ménage canadien moyen achète 45 timbres par année. Cette majoration tarifaire des timbres en 2011 se traduira par une hausse annuelle inférieure à un dollar pour ce ménage canadien moyen. La population canadienne et les petites entreprises peuvent éviter ces hausses du tarif de base des lettres du régime intérieur en achetant le timbre PERMANENTMC qui demeure au tarif de base pour les envois Poste-lettresMC.
Postes Canada propose l’entrée en vigueur des rajustements tarifaires suivants le 17 janvier 2011 :
- une hausse de 3 cents, à 1,03 $, pour les lettres, les cartes et les cartes postales pesant jusqu’à 30 g à destination des États-Unis;
- une hausse de 5 cents, à 1,75 $ pour les lettres, les cartes et les cartes postales pesant jusqu’à 30 g à destination d’autres pays étrangers.
Malgré cette majoration tarifaire, la population canadienne profite encore des tarifs d’affranchissement les plus bas des pays développés. Le tarif de base des lettres du régime intérieur du Canada figure toujours parmi les tarifs les plus bas des pays industrialisés et il demeure inférieur aux tarifs du Royaume-Uni, de l’Allemagne, du Japon, de la France et de l’Italie.
La partie I de la Gazette du Canada contient d’autres renseignements sur ces hausses et les autres majorations tarifaires proposées. La population canadienne dispose de 60 jours pour présenter des observations au ministre du Transport sur les majorations tarifaires proposées.