15 juin 2010
Ottawa (Ontario)
Cet après-midi, le Premier ministre Harper s’est entretenu par téléphone avec le président de la Fédération de Russie, Dmitry Medvedev, au sujet des préparatifs et des priorités des sommets du G-8 à Muskoka et du G-20 à Toronto.
En ce qui concerne le G-8, les deux dirigeants ont discuté du développement, de la paix et de la sécurité. En ce qui concerne le G-20, ils se sont tous deux entendus sur l’importance de rétablir la santé de l'économie mondiale en consolidant la reprise et en jetant les fondements d'une croissance durable et équilibrée. Ils ont en outre souligné à quel point il était important de mettre en œuvre des plans clairs et réalistes visant à assainir les finances publiques et à en assurer la viabilité. Le Premier ministre a insisté sur la responsabilité du G-20 de respecter les engagements qu’il a pris en vue de faire face aux faiblesses du système financier qui ont engendré la crise.
Le président et le Premier ministre ont aussi échangé leurs points de vue sur d'autres dossiers où les mesures du G-20 sont essentielles, et le demeureront, y compris l’élaboration de stratégies mondiales de croissance. Ils ont reconnu que le Canada et la Fédération de Russie s’opposaient tous deux à l’imposition d’une taxe mondiale sur les banques.