Ottawa, Ontario (le 16 juin 2010) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé récemment que les travaux visant à reconstruire le boulevard Cicip, dans la communauté algonquine de Lac Simon (Québec), seront bientôt terminés.
Le boulevard Cicip relie la réserve de Lac Simon à l'autoroute provinciale 117. Il s'agit de la principale route d'accès de la communauté. Le projet comprenait la reconstruction et l'asphaltage complets de 800 mètres de route ainsi que le drainage et l'aménagement paysager du boulevard. Les travaux ont commencé en septembre 2008 et devraient être terminés d'ici juillet 2010.
« La construction et la rénovation de l'infrastructure des Premières nations est un moyen important de soutenir la croissance économique des collectivités, a déclaré le ministre Strahl. En plus d'offrir une route d'accès sécuritaire à la collectivité, ce projet a permis de créer des emplois dans la communauté. »
« Accroître les possibilités économiques offertes aux Canadiens autochtones est une priorité pour le gouvernement fédéral, a ajouté l'honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles et député de Mégantic L'Érable. La reconstruction de cette route permettra aux membres de la collectivité de participer plus pleinement à l'économie canadienne. »
« Ce projet revêt une grande importance pour notre communauté, puisqu'il assurera la sécurité de ses membres et des gens qui la visitent, a déclaré Brian Dumont, chef de la Première nation Anishinabe de Lac Simon. Enfin, nous pouvons voir les résultats des efforts de notre conseil et des gens qui nous ont précédés. Nous remercions le ministre Strahl et le ministre Pierre Corbeil de leur soutien financier. Nous sommes fiers de dire qu'en plus d'avoir géré ce projet, notre collectivité y a investi 100 000 $ de ses propres fonds. »
Le projet de 2,5 millions de dollars a été rendu possible grâce aux investissements d'Affaires indiennes et du Nord Canada, de Transports Québec et de la Première nation Anishinabe de Lac Simon. La contribution de 1,7 million de dollars d'Affaires indiennes et du Nord Canada a été tirée du Fonds d'infrastructure pour les Premières nations.
Le Fonds d'infrastructure pour les Premières nations a été créé pour améliorer l'environnement et la qualité de vie dans les collectivités des Premières nations en construisant et en modernisant des infrastructures publiques. Cinq catégories de projets sont admissibles au financement du Fonds d'infrastructure pour les Premières nations : planification et développement des compétences, gestion des déchets solides, routes et ponts, systèmes énergétiques et connectivité. Grâce au Fonds d'infrastructure pour les Premières nations, le gouvernement crée avec les Premières nations des partenariats productifs qui rendent les collectivités des Premières nations plus fortes, sûres et saines et favorisent leur viabilité.
Pour de plus amples renseignements :
Cabinet du ministre
Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
Attaché de presse
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
819-953-1160