Le 21 juin 2010
À partir de novembre 2010, les Canadiens seront en mesure de réinitialiser ou de modifier sans frais leur numéro d'identification personnel (NIP) de certaines cartes de crédit validées par une puce dans la plupart des bureaux de poste du pays.
« Postes Canada assure la protection des renseignements sur ses clients par la poste ainsi qu'en ligne grâce à PostelMC. L'ajout de services relatifs au NIP à notre réseau de vente au détail apportera aux titulaires de cartes validées par une puce un endroit sûr et commode pour la personnalisation de leur NIP, en plus d'assurer la continuité des opérations au moyen de cartes », déclare Mary Traversy, première vice-présidente, Courrier transactionnel.
Les sociétés émettrices de cartes misent de plus en plus sur la technologie des puces pour assurer une meilleure protection des renseignements sur les titulaires des cartes de débit et de crédit. Le principal élément de sécurité de ces puces réside en un NIP propre à chaque titulaire qui est enregistré sur la carte elle-même. Cette technologie rend plus difficiles la création et l'utilisation de copies frauduleuses de cartes de débit et de crédit. Pour procéder au changement du NIP, la carte à puce doit être insérée dans un instrument qui écrase le NIP existant sur la carte elle-même.
Certaines institutions financières ne peuvent toujours offrir un endroit commode ou accessible aux titulaires de cartes de crédit désireux de modifier et de personnaliser leur NIP. En passant par le réseau de vente au détail de Postes Canada, non seulement permettent-elles à leurs clients de gérer facilement et gratuitement les renseignements relatifs à leur NIP, mais elles voient diminuer le nombre d'abandons des transactions ainsi que celui des appels aux centres de services à la clientèle.
« Avec plus de 6 500 bureaux de poste d'un océan à l'autre, Postes Canada exploite le plus important réseau de vente au détail au pays. Les institutions financières peuvent profiter de cet accès au marché et protéger leurs cartes de crédit », ajoute Mme Traversy.
Avec ses 71 000 employés et plus de 6 500 bureaux de poste, le Groupe Postes Canada – y compris ses sociétés affiliées Courrier Purolator, SCI Logistic et Innovaposte (détenues conjointement par Postes Canada et CGI) – détient le plus grand réseau de Vente au détail et de transport du pays. Postes Canada a livré près de 11 milliards d'articles en 2009 à 15 millions de points de remise au Canada, ce qui donne un revenu de 7,3 milliards de dollars. Postes Canada propose des solutions de livraison physiques et virtuelles novatrices, ce qui crée de la valeur pour ses clients, ses employés et les Canadiens. Postes Canada a été choisie au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada par MediaCorp pendant quatre années d'affilée et a été nommée en 2009 « Marque la plus emblématique du Canada » par Brand Finance Canada. Site Web : postescanada.ca.