OTTAWA, le 25 juin 2010 — La Sous-direction du Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a annulé tous les spectacles en Saskatchewan et Alberta qui devaient avoir lieu du 2 au 20 juillet 2010 inclusivement.
En tournée depuis le 13 mai 2010, le Carrousel de la GRC a présenté son spectacle dans diverses collectivités partout au Québec ainsi qu'à Toronto, en Ontario. Pendant la tournée, un des chevaux de la GRC a contracté une légère infection bactérienne équine connue sous le nom de gourme (Streptococcus Equi). Même si l'infection ne pose aucun risque pour les humains, elle est très contagieuse pour les chevaux. De plus, une personne qui est en contact avec les chevaux peut transmettre l'infection d'une bête à une autre.
La Sous-direction du Carrousel prend toutes les précautions nécessaires pour protéger les chevaux du Carrousel ainsi que tout autre cheval. Suivant la recommandation des conseillers vétérinaires de la Sous-direction du Carrousel de même que du Veterinarian College de l'Université de Guelph, on a mis les chevaux du Carrousel en isolement dans les écuries de Rockcliffe de la GRC, et leur contact avec le public est restreint.
C'est à grand regret que la Sous-direction du Carrousel a annulé les spectacles qui devaient avoir lieu du 2 au 20 juillet 2010 afin de réduire le risque de propagation de l'infection. La Sous-direction espère reprendre la tournée 2010 à Edmonton (Alberta) le 23 juillet 2010.
Le Carrousel continuera de participer aux Cérémonies du crépuscule canadien 2010, qui se tiennent à Ottawa (Ontario), du 23 au 27 juin. En outre, le spectacle toujours fort couru qui est présenté à la fête du Canada sur la Colline du Parlement aura lieu comme prévu. Toutefois, le public ne pourra pas s'approcher des chevaux.
Des démonstrations spéciales seront présentées chaque jour aux écuries de Rockcliffe à Ottawa du 5 au 9 juillet et du 12 au 15 juillet. Les démonstrations, qui seront offertes gratuitement au public, auront lieu à 11 h. Les écuries demeureront fermées au public jusqu'à nouvel ordre.
La Sous-direction du Carrousel a déterminé qu'elle peut quand même présenter les spectacles prévus à Ottawa étant donné qu'elle est plus à même de contrôler l'environnement où les chevaux sont logés et où les spectacles ont lieu.
- 30 -
Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias de la GRC
613-993-2999