Ottawa, le 15 juin 2010 — La vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, a présenté aujourd’hui au Comité des comptes publics de la Chambre des communes le rapport de l’examen de son Bureau qu’a effectué une équipe internationale de pairs. En même temps, elle a présenté la réponse écrite de son Bureau à ce rapport, y compris un plan d’action relatif aux améliorations qui y sont suggérées. L’Australian National Audit Office a dirigé l’équipe d’examen, laquelle comptait également des représentants des bureaux nationaux d’audit des Pays-Bas, du Danemark, de la Suède et de la Norvège.
Cet examen par des pairs, qui a été entrepris à la demande de la vérificatrice générale, visait un objectif double : d’une part, établir si les systèmes et les pratiques adoptés par le Bureau sont conçus de façon à assurer la qualité des vérifications qu’il effectue et, d’autre part, vérifier si ces systèmes et pratiques sont mis en œuvre efficacement.
« Un système de gestion de la qualité efficace, cela signifie que le Parlement peut se fier sur nos rapports quand il s’en sert pour examiner le rendement du gouvernement et demander des comptes », a indiqué Mme Fraser.
Les membres de l’équipe d’examen de l’Australian National Audit Office ont comparu devant le Comité des comptes publics le 21 octobre 2009 pour discuter de la portée de l’examen et de son objectif. L’examen a englobé les trois types de vérification qu’effectue le Bureau du vérificateur général, soit les vérifications de gestion, les examens spéciaux et les vérifications des états financiers.
Les vérifications de gestion visent à déterminer si les programmes gouvernementaux sont gérés de manière à accorder toute l’importance voulue à l’économie, à l’efficience et aux effets sur l’environnement, et si des mesures ont été mises en place pour mesurer leur efficacité. Les vérifications des états financiers vérifient si le gouvernement tient correctement les comptes et registres voulus et si l’information contenue dans ses états financiers est présentée conformément aux conventions comptables établies. Les examens spéciaux visent à établir si les moyens et les méthodes d’une société d’État lui fournissent l’assurance raisonnable que ses actifs sont protégés et contrôlés, que la gestion de ses ressources est économique et efficiente, et que ses activités sont menées efficacement.
L’équipe d’examen a constaté que le système de gestion de la qualité était conçu adéquatement et fonctionnait efficacement pour ce qui est des pratiques de vérification de gestion et d’examen spécial. Pour les vérifications des états financiers, l’équipe a observé qu’en général, le système était conçu adéquatement et fonctionnait efficacement, mais que l’évaluation des risques et la documentation avaient besoin d’attention.
« Cet examen par les pairs a dégagé des possibilités d’amélioration, tout comme ceux qui l’ont précédé et qui nous ont amenés à améliorer nos pratiques », a déclaré Mme Fraser. « Nous avons dressé un plan d’action pour mettre en œuvre les recommandations suggérées par l’équipe d’examen et l’avons présenté au Comité des comptes publics. »
- 30 -
Les documents « Examen du Bureau du vérificateur général du Canada par une équipe internationale de pairs » et « Réponse au rapport d’examen par les pairs de 2010 », ainsi que de l’information complémentaire sur les vérifications de gestion, les vérifications des états financiers et les examens spéciaux, peuvent être consultés dans le site Web du Bureau du vérificateur général.