Chengdu, le dimanche 4 juillet 2010
SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS
Mon mari Jean-Daniel Lafond, moi-même, notre fille Marie-Éden, et la délégation qui nous accompagne, des Canadiennes et des Canadiens de tous les secteurs stratégiques de notre société, vous remercions de votre accueil chaleureux, et pour ce banquet offert en l’honneur de cette visite de l’amitié que j’entreprends dans votre région à titre de gouverneur général du Canada.
Je suis vivement impressionnée par la rapidité avec laquelle votre région s’est remise du terrible séisme de 2008, qui a touché le cœur de tant de Canadiennes et de Canadiens qui ont tenu à apporter réconfort, soutien et main-forte aux sinistrés.
Moi dont la terre natale, Haïti, le pays le plus pauvre des Amériques, a tremblé en janvier dernier, je ne peux que souhaiter aux Haïtiennes et aux Haïtiens une reconstruction aussi efficace et réussie que la vôtre.
Le Sichuan est une terre d’abondance, riche en ressources et en potentialités de toutes sortes, dont la croissance économique remarquable en fait une destination de choix pour nos entrepreneurs canadiens.
De plus, votre région n’est pas inconnue des voyageurs, elle qui regorge de trésors, dont plusieurs sites du patrimoine mondial reconnus par l’Unesco, sans parler évidemment, ma fille m’en voudrait de ne pas le mentionner, des célèbres pandas auxquels nous avons rendu visite ce matin.
Nous sommes enchantés d’être parmi vous aujourd’hui dans cette province de l’ouest dont l’avenir brille au firmament de la prospérité de la République populaire de Chine.
Nous vous félicitons de vos succès et vous exprimons, en cette année particulière qui marque le quarantième anniversaire de nos relations diplomatiques, combien nous est précieuse l’amitié entre nos peuples.
Que les liens entre le Sichuan et le Canada ne cessent jamais de s’approfondir!
Et que dire de la réputation de votre cuisine qui a largement dépassé vos frontières!