(Nº 217 - Le 10 juillet 2010 - 12 h 30 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui cette déclaration en commémoration du 15e anniversaire du massacre de Srebrenica :
« Il y a 15 ans, à Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine, les forces bosno-serbes ont exécuté plus de 7 000 hommes et garçons bosniaques et forcé plus de 25 000 autres Bosniaques à quitter leur foyer. Cet événement tragique est le pire crime de ce genre à avoir été commis en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale. La Cour internationale de justice et le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie ont établi qu’il s’agissait d’un génocide.
« En cette occasion solennelle, et au nom du gouvernement du Canada, je tiens à transmettre mes condoléances aux personnes qui ont survécu à ces atrocités ainsi qu’à tous ceux qui pleurent la mort ou la disparition d’un être cher.
« Le Canada condamne toutes les formes de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocides et défend énergiquement la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. Le Canada apporte également son plein soutien au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et aux instances judiciaires de cette région, qui s’emploient à traduire en justice les responsables de ces crimes. Nous continuons à coopérer avec d’autres États et institutions internationales afin d’assurer que les auteurs de ces actes soient tenus responsables de leurs crimes. Nous espérons que les coupables feront face à la justice, en particulier l’ancien dirigeant bosno-serbe Ratko Mladic, qui a dirigé le massacre de Srebrenica et qui est toujours en fuite.
« Aujourd’hui, 15 années plus tard, nous constatons des signes encourageants de réconciliation en ex-Yougoslavie et en Bosnie-Herzégovine. Le Canada invite tous les dirigeants de Bosnie-Herzégovine à poursuivre leurs efforts de réconciliation, à promouvoir les intérêts de tous les citoyens bosniaques et à faire en sorte que le pays continue à progresser vers son intégration aux institutions euro-atlantiques. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Melissa Lantsman
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874