Le 26 juillet 2010 — Ottawa, Ontario
Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a ratifié avec Bombardier Aéronautique un protocole d’entente qui ouvre la porte à une coopération plus étroite en recherche et développement.
« Le développement de nouvelles technologies est essentiel à la poursuite des succès de notre industrie et, de manière plus générale, à la santé de l’économie canadienne, a déclaré l’honorable Tony Clement, ministre de l’Industrie. Le gouvernement est engagé dans le secteur de l’aérospatiale et s’efforce d’y créer des conditions favorables aux investissements, à la recherche et au développement. »
Le protocole d’entente conclu est la première étape d’un processus visant à rationaliser la mise sur pied de projets de recherche contre rémunération et de projets de recherche conjoints dans des domaines d’intérêt mutuel pour les deux organisations. Au bout du compte, ce protocole d’entente procurera aux petites et moyennes entreprises canadiennes un accès élargi aux technologies et marchés en émergence. Il facilitera la tâche des entreprises canadiennes désireuses de livrer concurrence au sein d’une industrie où la mondialisation et la concurrence ne cessent de s’intensifier, et leur donnera les outils nécessaires pour créer des emplois à l’intention des Canadiens et assurer la croissance des entreprises canadiennes.
« Nous sommes persuadés que l’entente entre le CNRC et Bombardier Aéronautique aidera les entreprises canadiennes à croître et à devenir plus compétitives dans le monde », a affirmé M. McDougall. « Elle consolidera les liens de collaboration qui unissent depuis longtemps les deux organismes, ce qui aboutira à des solutions technologiques plus avant-gardistes pour l’industrie aérospatiale. L’entente d’aujourd’hui laisse aussi entrevoir d’importants débouchés pour les nombreux fournisseurs de plus petite envergure qui secondent les grands noms de l’industrie et doivent rester compétitifs à l’échelle mondiale. »
« L’industrie aérospatiale canadienne est une véritable mine d’or de savoir en ingénierie et la concrétisation de cette alliance avec le Conseil national de recherches du Canada constitue un pas important vers l’élaboration de solutions novatrices qui rendront nos futurs avions encore plus compétitifs », a déclaré M. Hachey. « Bombardier est déterminé à mettre au point des produits dont la performance surpassera les exigences actuelles de l’industrie aéronautique au moment même où elle s’engage sur la voie d’une croissance à neutralité carbone, et cette collaboration nous aidera à atteindre notre but. »
Le CNRC et Bombardier Aéronautique ont déjà coopéré à divers projets, allant d’études en aérodynamique (notamment l’essai en soufflerie de plusieurs modèles d’aéronefs conçus par Bombardier) au développement de procédés de fabrication évolués, dont la fabrication automatisée de fuselages en composites. Le nouveau protocole renforce cette relation mutuellement bénéfique et instaure un modèle de régie qui facilitera considérablement les collaborations à venir.
Reconnu à l'échelle mondiale pour ses travaux de recherche et ses innovations, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est un chef de file dans le développement au Canada d'une économie novatrice axée sur le savoir, grâce à la science et à la technologie. Son Institut de recherche aérospatiale est aussi le laboratoire d’aérospatiale national. On y poursuit et encourage les recherches et le développement qui épauleront l’industrie aérospatiale canadienne en ce qui a trait à la conception, la construction, la performance, l’exploitation et la sécurité des véhicules aérospatiaux.
Chef de file mondial dans la fabrication de solutions de transport novatrices qui vont des avions de ligne et des jets privés au matériel ferroviaire, Bombardier inc. est une société internationale qui a son siège social au Canada. Pour l’exercice financier prenant fin le 31 janvier 2010, l’entreprise a rapporté un chiffre d’affaires de 19,4 milliards de dollars américains. Elle est cotée à la bourse de Toronto (BBD) et figure sur les indices Sustainability World et North America de Dow Jones.