Il n'y a jamais eu de processus de consultation solide sur la nomination d'un gouverneur général. Les consultations passées ont été circonstancielles et superficielles.
Reconnaissant le rôle important que joue le gouverneur général en tant que représentant de la Couronne au Canada, le Premier ministre Harper a nommé un comité d'experts afin de mener une consultation nationale sans précédent.
Le comité consultatif a mené de vastes consultations dans tout le pays, rencontrant d'éminents experts constitutionnels, des dirigeants politiques anciens ou actuels et d'autres Canadiens et Canadiennes distingués, avant de fournir au Premier ministre ses recommandations confidentielles.
Les membres du Comité ont consulté dans tous le pays des gens qui n'étaient pas seulement conscients de ce qu’implique le rôle d'un gouverneur général, mais qui étaient aussi en mesure de fournir des suggestions fondées sur une connaissance directe de leur région et des personnes qu'ils proposaient. À l’échelle du pays, le processus a été salué comme une consultation pancanadienne sur une nomination de grande importance pour tout le pays et toute la population.
Les membres ont été guidés par une question clé dans l'évaluation de leurs recommandations au Premier ministre : « Le prochain gouverneur général sera-t-il en mesure de servir sans parti pris politique et en fonction du rôle constitutionnel qui lui est confié? »
Membres du Comité
Sheila-Marie Cook, (présidente)
Secrétaire et adjointe de la gouverneure générale Mme Cook a été nommé secrétaire et adjointe de la gouverneure générale en septembre 2006.
Elle a une vaste expérience en planification et gestion stratégique des commissions royales. En début de carrière, Mme Cook a été adjointe législative du premier ministre Pierre Elliott Trudeau. Le maire Ralph Klein l'a nommée chef du protocole de la Ville de Calgary pour les XVe Jeux olympiques d'hiver. Mme Cook est diplômée en musique et en histoire, et a reçu la Médaille du jubilé de la Reine. En juillet 2010, la reine Elizabeth II l’a nommée Commandeur de l'Ordre royal de Victoria.
Rainer Knopff, professeur de sciences politiques à l’Université de Calgary
M. Knopff enseigne divers aspects du droit public, les politiques publiques et la pensée politique, en mettant l'accent sur des approches comparatives de la problématique canadienne. Il publie aussi des ouvrages dans ces domaines. Il est renommé pour ses opinions sur l'influence des décisions de justice sur les politiques publiques canadiennes.
M. Knopff est détenteur d’un baccalauréat de l'Université McMaster, et d’une maîtrise et d’un doctorat de l'Université de Toronto.
Kevin S. MacLeod, huissier du bâton noir au Sénat du Canada.
Après des études aux universités de Boston, Carleton et de Dijon, M. MacLeod a travaillé pour des députés pendant 10 ans avant d’entrer au ministère du Patrimoine canadien. Après 22 ans, il accède au poste de chef du Protocole et est promu par la Reine au grade de Commandeur de l'Ordre royal de Victoria.
M. MacLeod a été nommé huissier du bâton noir en 2008 et secrétaire canadien de la Reine en avril 2009.
Christopher Manfredi, doyen des arts, Université McGill
M. Manfredi est professeur de sciences politiques et doyen des arts à l'Université McGill. Il a étudié à l'Université de Calgary et a obtenu son doctorat de la Claremont Graduate School.
M. Manfredi est reconnu pour son expertise dans l'étude du rôle du pouvoir judiciaire dans les sociétés démocratiques, principalement le Canada et les États-Unis. Il a publié de nombreux articles dans des revues universitaires et professionnelles, et est un commentateur politique et juridique réputé.
Christopher McCreery, secrétaire particulier du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse
M. McCreery est auteur et historien, surtout connu pour ses cinq livres sur le système des distinctions honorifiques du Canada. Originaire de Kingston, en Ontario, il détient un doctorat en histoire canadienne de l'Université Queen's.
Depuis février 2009, M. McCreery est secrétaire particulier du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse. Il a été auparavant conseiller principal du leader du gouvernement au Sénat et du président du Sénat.
Jacques Monet, directeur de l'Institut canadien des études jésuites
M. Monet est un des grands historiens du Canada. Il a obtenu un doctorat en histoire à l'Université de Toronto en 1964 et a depuis enseigné à l'Université Saint Mary's, au Collège Loyola, à l'Université de Toronto et à l'Université d'Ottawa. Il a également été recteur de l'Université de Sudbury (filiale de l'Université Laurentienne.)
M. Monet est un contributeur au Dictionnaire biographique du Canada et à l'Encyclopedia Britannica, et il est membre de la Société royale du Canada.