Ottawa, le 21 juillet 2010 — Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :
« C'est avec regret que je prends acte de la démission de Munir Sheikh, le statisticien en chef du Canada.
« On a beaucoup commenté la décision du gouvernement fédéral de remplacer en 2011 le questionnaire détaillé à participation obligatoire par l'Enquête nationale auprès des ménages. Le gouvernement a pris cette décision parce qu'il estime que les Canadiens ne devraient pas être contraints, sous la menace d'amendes, d'emprisonnement, ou les deux, de divulguer des informations complètes sur leur vie privée et personnelle. Le gouvernement croit qu'il est inapproprié d'obliger les citoyens à divulguer le nombre de chambres de leur domicile, ou l'heure à laquelle ils partent travailler le matin.
« Le gouvernement cherche à établir un meilleur équilibre entre la collecte de données nécessaires et la protection des renseignements personnels des Canadiens.
« Je l'ai déjà dit, Statistique Canada aurait préféré maintenir le questionnaire détaillé obligatoire lors du prochain recensement.
« À la suite de la décision prise par le gouvernement de remplacer le questionnaire détaillé à participation obligatoire, Statistique Canada a été invité à fournir des options pour mener une enquête sur les ménages à participation volontaire. C'est l'une de ces options, l'Enquête nationale auprès des ménages, qui a été retenue.
« Un questionnaire détaillé à participation volontaire pose des défis qui ne se présentent pas dans le cas d'un recensement auquel les citoyens sont contraints de participer. Je suis néanmoins convaincu que nous pouvons relever ces défis en collaborant avec les professionnels de Statistique Canada dans le but de fournir des renseignements exacts et de grande qualité aux utilisateurs de données.
« Tout au long de ce processus, je me suis appuyé sur l'avis franc et nuancé de Statistique Canada et du statisticien en chef. Je profite de l'occasion pour remercier tous les employés de Statistique Canada dont le travail acharné et le dévouement ont fait de leur agence l'un des meilleurs organismes nationaux de statistique au monde.
« D'ici à ce qu'on nomme un successeur permanent à M. Sheikh, je nomme Wayne Smith, statisticien en chef adjoint, Secteur de la statistique du commerce et des entreprises, comme statisticien en chef du Canada par intérim. »
Renseignements (médias seulement) :
Lynn Meahan
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Tony Clement
Ministre de l'Industrie
613-995-9001
Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502