OTTAWA – L’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, et l’honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et débuté de Jonquière-Alma, a émis la déclaration suivante concernant la Base des Forces canadiennes (BFC) Bagotville.
« Le gouvernement du Canada s’est engagé envers la BFC Bagotville et honorera sa promesse ». La mise en place de la 2e Escadre expéditionnaire de la Force aérienne à Bagotville demeure une priorité du gouvernement du Canada. L’Escadre expéditionnaire aérienne offrira un ensemble complet de services aériens qui accueilleront et offriront du soutien à nos éléments de combat aérien. Conséquemment, l’Escadre d’expédition augmentera donc considérablement la capacité de la Force aérienne de :
- contribuer aux activités de toute opération militaire de coalition dans le futur;
- fournir des éléments expéditionnaires pour les opérations nationales ou internationales
L’Escadre d’expédition aérienne permettra à nos commandants de diriger une intervention rapide et décisive dans les cas d’urgences nationales ou internationales allant de l’intervention humanitaire à grande échelle aux opérations de coalition complexes. Cette escadre expéditionnaire sera une contribution importante à la capacité du Canada de fournir l'excellence au pays ainsi qu’à l'étranger. Le délai pour compléter l’armement et l’équipement continue d’évoluer alors que les Forces canadiennes doivent répondre à des demandes très élevées, incluant celles associées aux opérations en Afghanistan et aux autres opérations nationales et internationales.
La 3e Escadre Bagotville est une composante essentielle de la Force aérienne et des Forces canadiennes, comme en font foi les récents engagements envers la base, incluant un contrat de 17 millions de dollars pour la réfection du revêtement de la piste, annoncé en 2009-2010. Le gouvernement anticipe donc un avenir dynamique et prometteur pour la BFC Bagotville.
- 30 -