6 juillet 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la fin de la tournée royale de neuf jours entreprise par Sa Majesté la Reine et Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg :
« Tandis que la 22e tournée officielle de Sa Majesté la Reine tire à sa fin, je tiens à dire combien ravis et honorés nous sommes d’avoir accueilli au pays Sa Majesté et Son Altesse Royale.
« Cette tournée royale a donné aux Canadiens, notamment aux jeunes, la possibilité de renouer avec la tradition, leur histoire et leurs institutions – des éléments fondamentaux qui, sans exception, forment l’identité canadienne.
« Que ce soit à Halifax, en Nouvelle-Écosse, dans la région de la capitale nationale, de même qu’à Winnipeg, au Manitoba, ou à Waterloo et à Toronto, en Ontario, résidents et visiteurs ont eu la chance de participer aux activités entourant la tournée royale.
« Au cours de sa visite, Sa Majesté la Reine a souligné de nombreuses façons l’état de service du Canada, notamment en prenant part à des activités soulignant le Centenaire de la marine canadienne. Sa Majesté a également participé aux célébrations de la fête du Canada sur la Colline du Parlement, et à la dédicace de la pierre angulaire du Musée canadien des droits de la personne à Winnipeg.
« Moins de deux ans avant le Jubilé de diamant de Sa Majesté, le moment est tout indiqué pour revenir sur son sens du devoir et du service, qui couvre maintenant près de six décennies. Sans contredit, cette visite constitue une source d’inspiration pour les Canadiennes et les Canadiens de tous âges pour aider à bâtir un pays et une société dont nous sommes tous fiers. »
Toutes les nouvelles