9 juillet 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper s'est aujourd'hui réjouit de la déclaration du Conseil de sécurité des Nations Unies visant à condamner l'attentat perpétré contre un navire militaire de la Corée du Sud, le Cheonan, le 26 mars dernier, au cours duquel 46 personnes ont péri.
« À l'instar des membres du Conseil de sécurité, le Canada se dit vivement préoccupé par les conclusions du Groupe mixte civilo-militaire dirigé par la Corée du Sud, selon lesquelles le régime nord-coréen est responsable du naufrage du Cheonan.
« À l'invitation de la Corée du Sud, trois spécialistes maritimes du Canada ont fait partie de l'équipe multinationale qui a enquêté sur l'attentat perpétré contre le Cheonan et qui a conclu que le navire avait été coulé par une torpille nord‑coréenne.
« Le Canada, de concert avec les autres dirigeants du G-8 réunis à Muskoka le mois dernier, condamne l'attentat perpétré par le régime nord-coréen, qui menace la paix et la sécurité dans la région. Nous demeurons résolus à collaborer étroitement avec toutes les parties internationales afin que les responsables de ce brutal attentat rendent des comptes et demandons la prise de mesures appropriées contre eux, conformément à la Charte des Nations Unies et toutes les autres dispositions pertinentes du droit international.
« Nous nous réjouissons aussi de la retenue dont a fait preuve la Corée du Sud et sommes d'accord avec les membres du Conseil de sécurité sur l'importance de maintenir la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne et dans le Nord-Est de l'Asie dans son ensemble. »
Toutes les nouvelles