Ottawa, le 12 juillet 2010 – Au cours des trois prochaines années, le Programme national de traduction pour l’édition du livre offrira plus de fonds que jamais aux éditeurs professionnels pour les œuvres traduites dans les deux langues officielles. En plus d’accroître le nombre de livres traduits en français et en anglais, le programme inclura trois projets pilote visant à accroître la capacité de l’industrie ainsi que la qualité des traductions.
Le ministère du Patrimoine canadien prolonge ainsi, pour les trois prochaines années, son engagement d’un an signé en 2009-2010 avec le Conseil des Arts du Canada, et transfère au total 4,25 M$ en aide aux éditeurs du pays pour qu’ils publient des œuvres d’auteurs canadiens en français et en anglais. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne du gouvernement. Les fonds seront répartis comme suit :
- 2010-2011 : 1,25 M$
- 2011-2012 : 1,5 M$
- 2012-2013 : 1,5 M$
Grâce à ce financement disponible par le biais du programme Aide à l’édition de livres : subventions de traduction, le Conseil des Arts introduira en outre les trois projets pilotes suivants à compter de 2010-2011 :
- Réviseur bilingue : afin d’assurer l’exactitude et la fluidité des manuscrits traduits, les éditeurs pourront solliciter cette aide pour éponger 75 % des honoraires d’un réviseur bilingue (non-employé), jusqu’à concurrence de 2500 $ par éditeur. Ces fonds, offerts sur la base du premier arrivé, premier servi jusqu’à épuisement du budget, peuvent s’appliquer à plus d’un titre;
- Honoraires de lecture : les éditeurs pourront demander des honoraires de lecture allant jusqu’à 1500 $ pour des titres qu’ils estiment être de bons candidats à la traduction. Les fonds, offerts sur la base du premier arrivé, premier servi jusqu’à épuisement du budget, peuvent s’appliquer à plus d’un titre. Ce volet vise à accroître la capacité des éditeurs à évaluer le potentiel de traduction d’un titre existant dans l’autre langue officielle. Le lecteur aura à préparer un rapport visant à déterminer s’il est approprié ou non d’inclure le livre en question dans la liste de l’éditeur;
- Foire pour la vente de droits de traduction : le Conseil organisera une Foire pour la vente des droits de traduction, afin d’augmenter l’acquisition et la vente des droits de traduction canadiens et d’encourager les relations continues entre les deux groupes linguistiques. Cette activité d’un jour est organisée à l’intention de tous les éditeurs. Des subventions de voyage seront également offertes aux éditeurs qui reçoivent des subventions globales et des subventions aux nouveaux éditeurs du Conseil des Arts ou de l’aide du Fonds du livre du Canada. La date et l’endroit de la Foire seront confirmés à une date ultérieure.
Le Conseil des Arts du Canada est une société d’État, qui a été créée en 1957 en vertu d’une Loi du Parlement. Le Conseil a pour rôle de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art. Pour s’acquitter de ce mandat, il offre aux artistes et aux organismes artistiques professionnels canadiens une gamme étendue de subventions et de services en danse, en arts intégrés, en arts médiatiques, en musique, en théâtre, en arts visuels et en lettres et édition. Par ses activités en matière de communications, de recherche et de promotion des arts, il contribue également à la sensibilisation du public aux arts.
Le Conseil administre en outre le Programme Killam de prix et bourses de recherche, les Prix littéraires du Gouverneur général et les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. La Commission canadienne pour l’UNESCO et la Commission du droit de prêt public sont placées sous son égide. Quant à la Banque d’œuvres d’art du Conseil, celle-ci compte environ 17 400 œuvres d’art contemporain canadien qu’elle offre en location à des organismes des secteurs public et privé.
Médias, s’adresser à :
Grace Thrasher
Gestionnaire des communications
1-800-263-5588 ou
613-566-4414, 5145
Envoyez un courriel à ce contact
April Yorke
Adjointe aux communications
1-800-263-5588 ou
613-566-4414, 4133
Envoyez un courriel à ce contact