Le 22 juillet 2010 — Vancouver, Colombie-Britannique
L’honorable Steven Fletcher, ministre d’État (Réforme démocratique) et député de Charleswood-St. James-Assiniboia, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre d’État (Sciences et Technologie), l’honorable Gary Goodyear, le versement de contributions financières de 273 000 $ à Boreal Genomics Inc. et de 496 000 $ à Day4 Energy Inc. Ces fonds sont versés dans le cadre du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC).
Le versement de ces contributions vise à appuyer des projets de recherche-développement novateurs menés par les deux entreprises dans le but de mettre au point des solutions à la fine pointe de la technologie destinées aux marchés mondiaux.
« Les investissements que le gouvernement du Canada effectue en sciences et technologie contribuent à créer des emplois de qualité, à renforcer l’économie et à améliorer la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre Fletcher. Le gouvernement appuie les entreprises canadiennes qui réussissent à mettre au point et à appliquer des technologies novatrices. Le Plan d’action économique du Canada soutient la recherche scientifique et la commercialisation, tout en créant des emplois de qualité et en favorisant la croissance économique. »
Grâce à cette contribution, Boreal Genomics Inc. pourra continuer de développer une nouvelle technologie de détection dans le sang et dans l’environnement des cellules dont le code génétique est défectueux. Ce qui permettra à Boreal Genomics Inc. de mettre au point de nouveaux instruments portatifs pour le dépistage du cancer et d’autres maladies, qui faciliteront l’établissement de diagnostics rapides dans les hôpitaux et les cliniques médicales. La contribution versée à Day4 Energy Inc. servira quant à elle au développement d’une nouvelle cellule et d’un nouveau module photovoltaïques moins coûteux à fabriquer et plus efficaces. Cette technologie rapprochera le coût de l’énergie solaire de celui de l’énergie provenant de source conventionnelle.
Le ministre Fletcher a profité de l’occasion pour remettre un certificat de chef de file canadien de l’innovation à Heart Force Medical Inc., une société qui développe des appareils médicaux permettant des évaluations non effractives de la performance cardiaque, afin de souligner le brio de cette entreprise canadienne d’avant-garde. Le ministre a aussi remis un certificat de chef de file canadien de l’innovation à Boreal Genomics Inc. et à Day4 Energy Inc.
Le Plan d’action économique du Canada prévoit l’attribution au PARI-CNRC de 200 millions de dollars en nouveaux crédits au cours des deux prochaines années pour soutenir les entreprises canadiennes novatrices. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Plan d’action économique du Canada.
Le Programme d’aide à la recherche industrielle du CNRC offre un large éventail de services consultatifs de nature technique et commerciale ainsi qu’une aide financière aux petites et moyennes entreprises canadiennes novatrices admissibles.
Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 professionnels répartis dans plus d’une centaine de collectivités un peu partout au Canada. Le Conseil national de recherches du Canada est déterminé à collaborer avec les petites et moyennes entreprises pour leur permettre d’exploiter leur plein potentiel en transformant le savoir et l’innovation en débouchés stratégiques, en emplois et en richesses pour tous les Canadiens.