Brockville (Ontario), le 27 juillet 2010 — Gord Brown, député de Leeds-Grenville, et son honneur David Henderson, maire de Brockville, se sont rencontrés à la mairie de Brockville pour souligner l’installation de 698 nouveaux réverbères éconergétiques partout dans la ville. Ces améliorations font partie de la deuxième étape d’un projet en trois étapes rendu possible grâce à 329139$ provenant du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral.
«Notre gouvernement est ravi d’avoir investi, dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence, dans la nouvelle approche d’éclairage de la ville, a dit le député Brown. Nous sommes engagés à soutenir des initiatives d’infrastructures municipales écologiques comme celle-ci, et nous continuerons à investir pour créer des emplois et construire l’infrastructure dont le Canada a besoin pour nous assurer un avenir prospère.»
Une fois le projet achevé, Brockville aura remplacé 2700 lampes à vapeur de sodium à haute pression par des réverbères à induction magnétique. Ainsi, on estime pouvoir réduire de 50 % la consommation d’énergie liée aux luminaires de la ville, ce qui se traduit par une économie annuelle de 920000 kWh.
«La prévisibilité du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral aide les conseils municipaux à prévoir en fonction de leurs priorités à long terme et à investir dans les infrastructures durables, a affirmé le maire Henderson. La ville de Brockville utilisera ces fonds pour réaliser divers investissements dans les infrastructures qui auront des avantages sur le plan environnemental.»
Parmi les autres projets de la ville soutenus par le Fonds de la taxe sur l’essence, on compte le projet d’énergie solaire du centre Memorial, la modernisation éconergétique de l’éclairage des immeubles municipaux ainsi que l’amélioration du plan officiel de Brockville. Les priorités d’investissement futurs financés par la taxe sur l’essence à Brockville comprennent notamment le projet d’énergie solaire du centre municipal Gord Watts et l’achèvement du projet de conversion des réverbères.
«Le Fonds de la taxe sur l’essence reconnaît que tous les ordres de gouvernement doivent travailler ensemble pour répondre aux urgents besoins d’investissements dans l’infrastructure en Ontario, a indiqué Peter Hume, président de l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO). Le financement, qui appuie des milliers d’importants projets d’infrastructure, est essentiel à la création d’emplois, à la compétitivité de l’Ontario et à la durabilité de l’environnement.»
Le Fonds de la taxe sur l’essence fournit aux municipalités un financement stable et prévisible pour leurs projets municipaux d’infrastructure durables sur le plan de l’environnement. Des fonds sont aussi versés aux projets de planification qui contribuent à la durabilité des collectivités et des régions.
Le gouvernement du Canada a prolongé le Fonds de la taxe sur l’essence jusqu’en 2014, générant ainsi un financement annuel de 746millions de dollars pour l’infrastructure municipale de l’Ontario. De plus, le 23 avril 2010, le gouvernement du Canada a annoncé que l’Ontario recevrait un paiement anticipé de 373millions de dollars, ce qui permettra à la province d’affecter plus tôt les fonds de la taxe sur l’essence aux municipalités, les aidant ainsi à tirer parti le plus possible des saisons de construction du printemps et de l’été.
Dans le cadre du Plan d'action économique, le gouvernement du Canada a affecté 12milliards de dollars à des projets d'infrastructure qui seront réalisés dans toutes les régions du pays. À cela s’ajoute un engagement précédent visant à faire du Fonds de la taxe sur l’essence une mesure permanente, à raison de 2milliards de dollars par année à l’échelle nationale, à compter de 2014. De 2010 à 2014, Brockville recevra plus de 5,3 millions de dollars du Fonds de la taxe sur l’essence du gouvernement du Canada.
Renseignements supplémentaires:
Cabinet du député Gord Brown
613-498-3096
Lesley White
Ville de Brockville
613-342-8772, poste 439
Infrastructure Canada
613-948-1148