Grand-Métis (Québec), le 19 juillet 2010 – Le ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une contribution non remboursable de 500 000 $ aux Amis des Jardins de Métis inc. L’aide financière accordée servira à effectuer différents travaux d’amélioration des infrastructures sur le site des jardins d’origine, créés par Elsie Reford.
Les Amis des Jardins de Métis inc. ont pour mission de conserver la valeur patrimoniale de l’ensemble des jardins et la richesse horticole qu’on y trouve. À titre de propriétaire des terrains et des immeubles, l’organisme gère le site de façon à en préserver la beauté et la diversité ainsi qu’à permettre le développement d’activités reliées à l'art des jardins. Grâce à l’appui financier consenti, l’organisme réalisera des aménagements de terrain, ajoutera de petits pavillons de services et apportera des améliorations aux bâtiments existants. Ce projet, dont l’investissement totalise 926 000 $, se traduira par la création d’une trentaine d’emplois pendant la durée des travaux, lesquels devraient être achevés à l’automne 2010.
« Le tourisme est un des moteurs de l’économie des régions du Québec, et le gouvernement du Canada appuie les projets qui permettent son essor. Véritable attrait touristique, les Jardins de Métis figurent d’ailleurs parmi les plus réputés du pays. Le soutien financier, que nous annonçons aujourd’hui, facilitera la mise en œuvre du projet que Les Amis des Jardins de Métis ont élaboré. Celui-ci vise à maintenir les standards de qualité qui ont fait la renommée de ce site magnifique ainsi qu’à en accroître la fréquentation et, par conséquent, les retombées économiques. En réalisant ce projet, Les Amis des Jardins de Métis inc. participent à la diversification économique de la région, un objectif prioritaire pour Développement économique Canada », a affirmé le ministre d’État.
Les Jardins de Métis s’inscrivent parmi les produits touristiques déterminants pour les régions touristiques du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Chaque année, ils sont fréquentés par quelque 60 000 visiteurs qui ont la possibilité d’y vivre une expérience enrichissante sous les thèmes de la tradition, de l'innovation et de la conservation.
L’aide accordée aux Amis des Jardins de Métis inc. provient du Fonds d’adaptation des collectivités prévu dans le Plan d’action économique du Canada, lequel vise à assurer la reprise rapide de l’économie canadienne et à poser les fondations d’une croissance économique solide à long terme et créatrice d’emplois.
Pour plus de précisions sur le Plan d’action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
- 30 -
Sources :
Claudie Lamontagne
Communications
Développement économique Canada
Tél. : 418-722-3280 ou 1-800-463-9073
Courriel : claudie.lamontagne@dec-ced.gc.ca
Ève Cardinal
Adjointe spéciale aux communications
Cabinet de l’honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tel. : 819-997-3319
Courriel : eve.cardinal@dec-ced.gc.ca