Le Sentier l’HéritagedeBanff est un sentier pavé récréatif, polyvalent et non motorisé qui convient à la marche, au vélo et au patin à roues alignées. Il sert de route d’accès, d’attraction touristique et de parcours d’entraînement permettant à ses usagers de se déplacer en toute sécurité entre Canmore et le lac Louise et plus loin encore, grâce à un réseau de sentiers et de promenades situé au cœur d’un des paysages les plus splendides du Canada.
Le sentier, situé dans le Parc national Banff, présente des vues panoramiques et longe principalement l’emprise et la clôture pour la faune de la route qui relie le Parc national de la Porte et la promenade de la vallée de la Bow. Ce sentier revêtu mesure trois mètres de largeur et s’étend sur 26 kilomètres et comporte cinq structures de passage qui seront achevées d’ici l’automne 2010. Le coût de la construction est estimé à 6,76 millions de dollars.
Le sentier constitue un produit touristique écologique pour les visiteurs du site du patrimoine mondial des montagnes Rocheuses du Canada. Ce projet montre que la collaboration entre les Canadiens donne lieu à la création de produits touristiques innovateurs et durables sur le plan de l’environnement. Sur le plan économique, la région connaîtra des retombées même après la construction du sentier, car des spécialistes du tourisme estiment que le sentier fera partie d’un nouveau produit touristique dans les forfaits et les services et qu’il sera la signature d’une attraction de renommée internationale pour les années à venir.
En 2004, la stratégie pour la circulation du Bow Corridor Regional Mobility Partnership (BCRMP) établissait que la création d’un sentier polyvalent non motorisé reliant les villes de Banff, Harvie Heights et Canmore constituait la plus grande priorité. Durant la même période, le Groupe consultatif sur les terres adjacentes à la ville de Banff recommandait la création d’un sentier similaire, ce qui a donné lieu à la modification apportée au Plan de gestion des parcs en 2007 et à l’engagement à étudier la faisabilité d’un sentier régional dans la vallée de la Bow.
La participation du gouvernement de l’Alberta a été déterminante dans l’élaboration du concept du sentier et dans l’exécution de certains travaux d’avantprojet en tant que membres du BCRMP. Lorsque le gouvernement de l’Alberta aura terminé la construction des deux kilomètres de sentier situés à l’est de la frontière du parc, ceux-ci relieront les usagers de Canmore jusqu’au Parc national Banff.
À l’automne 2010, le sentier fera partie du Sentier Transcanadien, un sentier récréatif qui s’étend sur 21 500 kilomètres dans chaque province et territoire. Une fois terminé, le Sentier Transcanadien sera le sentier récréatif le plus long au monde, reliant près de 1 000 collectivités.
Le Sentier l’HéritagedeBanff fait partie intégrante des célébrations du 125e anniversaire du Parc national Banff, le plus ancien parc national du Canada. Ce sentier est digne d’être un projet commémoratif de par son emplacement dans le plus ancien parc national du Canada et de la collaboration dont il fait preuve entre Parcs Canada, d’autres organisations du gouvernement, des organismes sans but lucratif et des organismes locaux.
Communiqué de presse associé à cette fiche d'information.
Le gouvernement du Canada ouvre la première section du Sentier l’Héritage-de-Banff