Ottawa, Ontario (le 22 juillet 2010 ) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui que son ministère fera participer les gouvernements et les organisations des Premières nations dans le but de revoir la politique sur les manquements à l'égard des ententes de financement, connue sous le nom de Politique d'intervention.
« Nous souhaitons revoir cette politique afin qu'elle soit axée sur la prévention des problèmes relatifs à la gestion des ententes de financement avant qu'ils se posent et non pas simplement sur l'intervention lorsqu'ils surviennent », a déclaré le ministre Strahl.
Des discussions avec les gouvernements des Premières nations et les experts financiers, ainsi que les conclusions tirées d'études menées par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), ont révélé des préoccupations quant au bien être et au développement des collectivités. De nombreuses collectivités des Premières nations étaient en situation d'intervention et elles tendaient à rester longtemps dans cette situation. De plus, les mesures d'intervention plus sérieuses retirent à la collectivité la charge et la responsabilité de résoudre le problème.
La nouvelle approche du Ministère vise à gérer les ententes de financement d'une manière plus transparente, générale et coopérative. L'objectif est d'élaborer une politique qui réduira le risque lié à la prestation des programmes et services tout en soutenant le développement des capacités des Premières nations, au besoin.
« Le Conseil de gestion financière des premières nations est heureux de travailler avec AINC et d'autres parties à des objectifs communs visant le renforcement des capacités et l'élaboration de stratégies de prévention des interventions, a déclaré Harold Calla, président du Conseil de gestion financière des premières nations. Nous appuyons activement de telles initiatives opportunes, efficaces, mutuellement profitables qui font la promotion de relations financières entre les Premières nations et d'autres gouvernements et, au bout du compte, favorisent le développement économique. »
AINC élabore actuellement des outils d'évaluation qui permettront au Ministère de travailler avec les Premières nations à la prévention, au renforcement des capacités et aux activités de correction des problèmes pendant toute la durée de l'entente de financement. Avec ces outils, le Ministère et le bénéficiaire du financement seront en mesure de mettre en évidence les lacunes dans tous les aspects qui pourraient menacer le bien-être financier de la collectivité.
« J'aime le fait qu'on consulte les bénéficiaires du financement et que le renforcement des capacités est une composante importante de la nouvelle politique, a déclaré Ernie Daniels, président et directeur de l'exploitation de l'Association des agents financiers autochtones du Canada. Je crois que le processus est excellent et qu'il mènera à une nouvelle politique d'intervention efficace. Il créera aussi des outils qui assureront que les bénéficiaires du financement ont les capacités nécessaires, ou qu'ils renforcent les capacités nécessaires, pour gérer et gouverner efficacement leurs collectivités et tirer profit des activités économiques. »
Au cours de l'été, AINC dirigera une série de séances de participation afin d'obtenir les commentaires des principales personnes et organisations possédant une expérience directe de la gestion financière dans les collectivités des Premières nations. On espère mettre en place une nouvelle politique pour l'exercice 2011-2012.
« Ces séances de participation contribueront à veiller à ce que la politique et les outils de mise en œuvre à l'étude soient efficaces et appropriés », a ajouté le ministre Strahl.
Document d'information - Renouvellement de la politique d'intervention d'AINC
Pour de plus amples renseignements :
Cabinet du ministre
Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
Attaché de presse
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
819-953-1160