9 juillet 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd'hui comblé un poste vacant au Sénat en annonçant la nomination de Salma Ataullahjan.
« Je suis heureux d'annoncer la nomination de Salma Ataullahjan au Sénat du Canada, a déclaré le Premier ministre Harper. Professionnelle, artiste, mère et militante engagée dans la communauté de l'Asie du Sud de la région du Grand Toronto, Mme Ataullahjan apporte à ses nouvelles fonctions de sénatrice de la province de l'Ontario un dévouement et une énergie remarquables. »
Mme Ataullahjan occupera le siège vacant en Ontario. Elle s'est engagée à soutenir le gouvernement dans ses efforts visant à rendre le Sénat plus démocratique et plus responsable, y compris en appuyant les mesures législatives visant à limiter le mandat des sénateurs et à permettre aux provinces d'élire leurs sénateurs.
« Issue d'une famille de militants politiques originaire du sous-continent indien, Mme Ataullahjan a acquis, grâce à son militantisme social et politique au Canada, la réputation de s'opposer à la violence et de favoriser le dialogue pacifique et le consensus, a indiqué le Premier ministre. Alors que notre gouvernement s'efforce de promouvoir la sécurité et la sûreté au pays et à l'étranger, je me réjouis des compétences et de l'expérience que Mme Ataullahjan apportera au Sénat du Canada ainsi qu'à la perspective de travailler avec elle dans les mois et les années à venir. »
La nomination entre en vigueur immédiatement.
On trouvera ci-joint une notice biographique de Mme Ataullahjan.