Le 5 juillet 2010
La Société canadienne des postes a annoncé aujourd’hui son intention d’émettre une offre obligataire à long terme pouvant aller jusqu’à 1 milliard de dollars can., comprenant une combinaison d’obligations pouvant aller jusqu’à 30 ans.
Le produit net de l’offre sera surtout utilisé pour financer le programme de modernisation de l’infrastructure de la Société, connu sous le nom de « Transformation postale ». Cet investissement pluriannuel dans les nouvelles installations, l’équipement et les systèmes, permettra à Postes Canada de protéger et d’améliorer les services aux Canadiens, d’accroître sa compétitivité, d’améliorer les conditions de travail et la sécurité des employés et de protéger sa viabilité financière à long terme. On s’attend à ce que le programme de modernisation permette de réaliser des économies annuelles de 250 millions de dollars d’ici 2017.
Le gouvernement du Canada a récemment augmenté la limite d’emprunt externe de Postes Canada à 2,5 milliards de dollars, de 300 millions de dollars qu’elle était auparavant, afin de faciliter le financement de la Transformation postale. « En augmentant notre dette jusqu’à un niveau valable pour une société de l’ampleur et du profil financier de Postes Canada, celle ci sera en mesure d’investir dans sa modernisation tellement nécessaire », a indiqué Wayne Cheeseman, chef des finances, Postes Canada. « Cette émission obligataire permettra à la Société d’améliorer sa souplesse financière, d’investir dans l’avenir et de continuer à servir les Canadiens tout en demeurant autosuffisante sur le plan financier ».
Étant donné que Postes Canada est un agent du gouvernement du Canada, les obligations seront des obligations de Postes Canada et du gouvernement du Canada. L’offre obligataire s’est vue attribuer les cotes de solvabilité suivantes : Standard & Poors – AAA, DBRS – AAA et Moody’s Investor Service – Aaa.
L’offre obligataire est dirigée conjointement par Valeurs mobilières TD et RBC Marchés des Capitaux.
Le Groupe Postes Canada, qui comprend les filiales Courrier Purolator et Groupe SCI, ainsi qu’Innovaposte (coentreprise avec CGI), exploite le plus important réseau de vente au détail et de transport au Canada, un réseau qui compte 71 000 employés et plus de 6 500 bureaux de poste. En 2009, Postes Canada a livré près de 11 milliards d’articles à plus de 15 millions d’adresses au Canada et a enregistré des revenus de 7,3 milliards de dollars. Postes Canada offre des solutions novatrices en matière de livraison physique et électronique, à l'avantage de ses clients, de ses employés et de l'ensemble des Canadiens. Postes Canada a été nommée, pendant les quatre dernières années, au Palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada par Mediacorp. En 2009, Postes Canada a aussi été nommée « la marque la plus iconique au Canada » par Brand Finance Canada. Site Web : postescanada.ca.