WATERLOO, ONTARIO – Aujourd'hui, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé l'établissement des bourses postdoctorales Banting du gouvernement du Canada, un nouveau programme prestigieux visant à attirer et à former les meilleurs et les plus brillants chercheurs de niveau postdoctoral au Canada. Le Premier ministre a également annoncé l'appui de l'Initiative Next Einstein afin d'encourager et de former les talents les plus prometteurs en Afrique.
« Pour demeurer au premier plan de l'économie mondiale, nous devons investir dans les personnes et dans les idées qui donneront naissance aux découvertes de demain », a déclaré le Premier ministre Harper. Les bourses postdoctorales Banting donneront aux chercheurs-boursiers le soutien nécessaire dans les instituts de recherche du pays pour explorer et développer pleinement leurs idées. »
Les bourses postdoctorales Banting constituent la plus récente initiative lancée dans le cadre de la Stratégie nationale des sciences et de la technologie, une stratégie à long terme des plus exhaustives. Ce nouveau programme positionnera le Canada au rang de chef de file mondial au chapitre de l'enseignement supérieur, de la recherche, et du développement des sciences et des technologies. Grâce à ce programme, 70 nouvelles bourses seront octroyées chaque année. Le financement sera versé par l'intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines.
Le Premier ministre a également annoncé que le gouvernement appuiera l'Initiative Next Einstein, laquelle veillera à la création d'un réseau de 15 centres d'excellence académique en Afrique dans le domaine des sciences et de la technologie.
« Le Canada contribuera de façon substantielle au développement scientifique et technologique en Afrique en appuyant un partenariat public-privé unique en son genre, soit l'Initiative Next Einstein, a déclaré le Premier ministre. Il s'agit d'une approche révolutionnaire dans le domaine du développement. Cette initiative vise à enrichir les talents les plus prometteurs de l'Afrique pour qu'ils puissent contribuer au premier plan à relever les défis complexes auxquels le continent africain fait face au chapitre notamment de l'agriculture, de la santé et des finances. »
La contribution du Canada à l'Initiative Next Einstein aidera à établir une capacité durable de recherche en Afrique, et encouragera les étudiants talentueux à réaliser leur plein potentiel en mathématique, en science et en technologie.
Les bourses postdoctorales Banting constituent un nouveau programme prestigieux visant à attirer au Canada les meilleurs chercheurs au monde. Chaque année, 70 nouvelles bourses de 70 000 $ par an pendant deux ans seront octroyées, pour un grand total de 45 millions de dollars sur cinq ans. La valeur de ces bourses est concurrentielle à l'échelle internationale et représente le même calibre et prestige qu'offrent les bourses d'études supérieures du Canada Vanier (50 000 $ par an pendant trois ans).
Les bourses seront octroyées par l'intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines. Les candidatures tant du Canada que de l'étranger seront admissibles, et ce dans le but d'aider les universités et les institutions de recherche à attirer et à garder les plus brillants talents de partout dans le monde. Jusqu'à 25 p. 100 des boursiers canadiens pourront se rendre dans un institut de recherche étranger durant leur stage postdoctoral, ce qui leur permettra d'établir des réseaux à l'échelle internationale, et de promouvoir l'excellence du Canada en matière de recherche.
Ces nouvelles bourses postdoctorales feront progresser l'un des objectifs principaux de la Stratégie nationale des sciences et de la technologie, soit de créer un avantage économique compétitif pour le Canada en attirant des talents hautement qualifiés et novateurs, et en leur offrant la formation nécessaire. Ce programme s'inscrit dans un train de programmes canadiens de financement visant à appuyer les chercheurs de haut niveau, et ce, à toutes les étapes de leur carrière. Il positionnera le Canada au rang de chef de file mondial au chapitre de l'enseignement supérieur, de la recherche, et du développement des sciences et des technologies. Les universités et la population canadiennes profiteront de ces nouveaux partenariats internationaux, et les étudiants universitaires du pays bénéficieront de plus amples occasions d'apprentissage.
Les bourses ont été désignées « Bourses postdoctorales Banting » en mémoire de sir Frederick Banting, physicien et chercheur canadien, ainsi que lauréat d'un prix Nobel et héros de guerre qui, avec son assistant le Dr Charles Best, est reconnu pour avoir découvert l'insuline.
Pour en savoir plus au sujet des bourses postdoctorales Banting, veuillez consulter la description du programme . Pour toute question d'ordre médiatique, veuillez communiquer avec :
Trevor Lynn
Gestionnaire, Communications
Tél. : 613-992-7302
Tél. cell : 613-302-9879
Courriel : Trevor.Lynn@sshrc-crsh.gc.ca