Les gouvernements fédéral et provinciaux offrent de l’aide aux agriculteurs
Le Premier ministre Stephen Harper et son homologue de la Saskatchewan Brad Wall se sont aujourd’hui rendus en Saskatchewan pour constater les dommages causés par les récentes pluies abondantes et inondations. Ils étaient accompagnés de Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l’Agroalimentaire, et ministre de la Commission canadienne du blé.
« Aujourd’hui, j’ai pu constater en personne la dévastation causée par les récentes inondations dans les prairies, a déclaré le Premier ministre. Les agriculteurs de l’Ouest peuvent être rassurés : notre gouvernement les soutient, ainsi que leur famille, pendant cette période difficile. »
Le gouvernement et les provinces de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba ont aujourd’hui annoncé une aide financière importante pour les agriculteurs aux prises avec des pertes de revenus et de production.
Le cadre conjoint Agri-relance, le plus important programme d’aide du genre jusqu’à maintenant, permettra aux gouvernements fédéral et provinciaux de fournir rapidement une aide ciblée en vue d’aider les agriculteurs à protéger les terres ayant subi des dommages, à les remettre en état et à reprendre leurs activités. Ce financement s’appuie sur l’aide existante provenant des programmes de gestion des risques de l’entreprise offerts aux agriculteurs.
« Nos agriculteurs travaillent d’arrache-pied, dans toutes les conditions et circonstances possibles, en vue de fournir de la nourriture aux gens de tout le pays et du monde entier, a ajouté le Premier ministre. Notre gouvernement les aidera à se remettre de ces circonstances exceptionnelles causées par les pluies et les inondations. »
Les agriculteurs de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba font face à des conditions extrêmes dues aux pluies torrentielles qui sont tombées au cours de la dernière semaine de mai et au début de juin et ont saturé les champs, laissant d’innombrables producteurs aux prises avec des terres inondées ou dans l’impossibilité de les ensemencer.
De plus amples renseignements seront offerts aux agriculteurs des provinces concernées au fur et à mesure que les détails du programme seront confirmés.