Vancouver (Colombie-Britannique), le 21 juillet 2010 – John Baird, ministre des Transports et de l’Infrastructure du Canada, Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, et Mike Shardlow, PDG de la Corporation Place du Canada, se sont réunis aujourd’hui pour célébrer le début des travaux de remplacement de l’iconique toit de la Place du Canada, qui rappelle des voiles de navire.
Le toit sera rénové en 2010-2011 dans le cadre du Plan d’action économique du Canada. La toile qui forme les cinq voiles blanches, reconnues partout dans le monde, sera remplacée par une nouvelle toile tendue qui présentera les caractéristiques du toit d’origine à cinq voiles. Ce projet vise à faire en sorte que la Place du Canada demeure un foyer d’activités sociales et économiques et qu’elle continue à générer des revenus annuels d’un milliard de dollars pour l’économie locale.
« Le gouvernement est heureux de contribuer au remplacement du toit de cet important bâtiment, qui est devenu un symbole du sport et de l’activité économique au Canada, a déclaré le ministre Baird. En cette deuxième et dernière année du Plan d’action économique du Canada, le gouvernement est déterminé à mener à bien son plan de stimulation de l’infrastructure. Ces investissements créent des emplois maintenant, au moment où on en a besoin, tout en établissant les bases pour assurer la croissance et la prospérité du Canada à long terme. »
« Je suis ravi d’assister aujourd’hui au début des travaux de construction à la Place du Canada, un immeuble qui incarne la fierté canadienne, a dit le ministre Day. Ce projet fait partie des innombrables réalisations, en Colombie-Britannique et partout au Canada, qui permettront de créer des emplois, de stimuler notre économie et de renforcer nos collectivités. »
« La Place du Canada est un symbole national qui marque le paysage de la ville de Vancouver. Pour veiller à ce qu’elle continue de contribuer à la viabilité et au dynamisme du pays, il faut changer la toile des voiles, qui est en place depuis plus de 20 ans, a ajouté monsieur Shardlow. Il s’agit d’un moment déterminant pour la Place du Canada, et nous remercions le gouvernement fédéral d’avoir investi dans cette installation dynamique. »
Depuis mars 2009, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser des fonds à près de
400 projets par l’entremise du Fonds de stimulation de l’infrastructure en Colombie-Britannique, ce qui représente un investissement total de plus de 500 millions de dollars.
Le remplacement du toit, un projet de 21 millions de dollars, est rendu possible grâce à un élément clé du Plan d’action économique du Canada : le Fonds de stimulation de l’infrastructure du gouvernement fédéral. Le projet sera lancé en juillet 2010, après la tenue de l’événement primé de la fête du Canada à la Place du Canada.
Le bâtiment, qui abrite le terminal pour navires de croisières et les bureaux de Port Metro Vancouver, l’édifice Est du Vancouver Convention Centre, le Pan Pacific Hotel, le World Trade Centre et le parc de stationnement VINCI, demeurera ouvert pendant la durée du projet. Cependant, les salles d’exposition B et C du centre des congrès à l’intérieur de la Place du Canada seront une zone de construction.
Les voiles d’origine de la Place du Canada ont été érigées en 1984 pour abriter le Pavillon du Canada lors de l’Expo 1986. Récemment, les voiles ont servi de toile de fond aux journalistes qui ont couvert les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. La Place du Canada cherche des moyens de réutiliser la toile de manière novatrice, par exemple en faisant des dons à des organismes de charité à des fins humanitaires.
Pour en savoir plus sur le Plan d’action économique du Canada, rendez-vous à www.plandaction.gc.ca. Vous trouverez sur le site www.creerdesemplois.gc.ca d’autres renseignements sur les investissements du gouvernement fédéral dans les infrastructures de la Colombie-Britannique.
Pour obtenir des renseignements sur la Place du Canada et sur le projet, veuillez visiter le site Web suivant : www.canadaplace.ca.
Personnes-ressources :
James Kusie
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Robyn McVicker
Directrice, Communications et Affaires publiques
604-775-8419
rmcvicker@canadaplace.ca
Située au cœur de la façade portuaire de Vancouver, près du centre-ville, la Place du Canada génère une activité économique de plus d’un milliard de dollars par année et constitue le point de repère des résidents, des visiteurs et des navires de la côte ouest. La Corporation Place du Canada est propriétaire de la Place du Canada et coordonne les activités des organisations qui s’y trouvent, y compris le Pan Pacific Hotel, le siège social et le terminal pour navires de croisières de Port Metro Vancouver, le World Trade Centre, le parc de stationnement VINCI et l’édifice Est du Vancouver Convention Centre. La Corporation Place du Canada est l’hôte d’un grand nombre d’événements annuels célèbres dans la communauté, y compris la fête du Canada et les festivités de Noël. www.canadaplace.ca a abrité le Centre de presse principal pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.
Vingt-quatre ans après leur installation en vue de l’Expo 1986, les cinq voiles iconiques de la Place du Canada seront remplacées.
Projet : Remplacement du toit de la Place du Canada
Début : 2 juillet 2010
Fin : mars 2011
La Place du Canada restera ouverte au public pendant les travaux. Le remplacement de la toile des voiles commencera après les célébrations primées de la fête du Canada qui auront lieu dans le bâtiment.
Les salles d’exposition B et C du centre des congrès de Vancouver deviendront des zones de construction, tandis que les salles de bal et les salles de réunion resteront ouvertes. Les travaux n’auront aucune répercussion importante pour les autres locataires et partenaires.
Le remplacement du toit coûtera au total 21 millions de dollars et sera financé grâce à un élément clé du Plan d’action économique du Canada : le Fonds de stimulation de l’infrastructure du gouvernement fédéral.
Ledcor Construction Limited assume la gestion du projet et s’engage à tirer le maximum des connaissances et des pratiques en ingénierie. Le fabricant des voiles d’origine fournira et installera la nouvelle toile tendue qui présentera les caractéristiques du toit initial.
Une fois installées, les nouvelles voiles, faites de fibre de verre recouverte de polytétrafluoréthylène comme les voiles d’origine, auront la même forme architecturale.