Ottawa (Ontario), le 9 – L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui la nomination de Fred Caron à titre de négociateur fédéral en chef dans le cadre des négociations de la revendication particulière de la Seigneurie du Lac-des-Deux-Montagnes des Mohawks de Kanesatake.
Cette nomination démontre l'engagement du gouvernement fédéral à poursuivre les discussions à la table des négociations afin de régler la revendication particulière de Kanesatake.
«Il est important pour toutes les parties de débuter les négociations sur la bonne voie, et la nomination de M. Fred Caron, de par sa vaste expérience des négociations multilatérales complexes en matière de revendications territoriales, qui l'ont amené à côtoyer des Premières nations de partout au pays ainsi que différents gouvernements provinciaux, contribuera assurément à la réussite de ces négociations, » de souligner le ministre Strahl.
En 1718, le roi de France a donné aux Sulpiciens les terres de la Seigneurie du Lac‑des‑Deux‑Montagnes. La revendication du Conseil mohawk de Kanesatake sur la Seigneurie du Lac‑des-Deux-Montagnes porte sur les droits détenus par la Première nation sur les terres de la Seigneurie qui ont été vendues par les Sulpiciens à des tierces parties au fil des ans.
Le 14 avril 2008, le Canada a accepté la revendication du Conseil mohawk de Kanesatake dans le cadre de la Politique sur les revendications particulières et a formellement offert de la négocier. Le Canada réitère ainsi son désir de faire progresser le règlement de ce grief historique par la voie des négociations.
Cabinet du ministre
Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
Attaché de presse
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
819-953-1160