Dollard-des-Ormeaux (Québec), le 26 juillet 2010 – Le ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd’hui que RSW RER ltée recevrait une contribution remboursable de 3 millions de dollars pour fabriquer et installer dans le fleuve Saint-Laurent deux prototypes d’hydrolienne puis les mettre à l’essai. Ce projet de vitrine technologique entraînera un investissement de 12 millions de dollars et la création, à court terme, de 25 emplois. L’aide gouvernementale est consentie en vertu du programme Croissance des entreprises et des régions.
RSW RER présentera les prototypes d’hydrolienne en situation réelle de fonctionnement dans le fleuve Saint-Laurent aux nombreux visiteurs internationaux qui participeront au XXIe Congrès mondial de l’énergie qui aura lieu à Montréal du 12 au 16 septembre prochain. L’entreprise entend, par la suite, mettre ses produits novateurs en marché en Amérique du Nord, et, ultérieurement, dans le reste du monde.
« L’innovation est la pierre angulaire du développement socioéconomique et de la compétitivité à l’échelle mondiale de notre pays. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est fier de soutenir RSW RER, dont les capacités d’innovation pavent la voie au développement, dans la région de Montréal, d’une véritable industrie de l’hydrolienne, et donnent à notre pays un rôle stratégique en matière d’énergie renouvelable et non polluante. En outre, la production industrielle et la commercialisation de ce nouveau type d’hydrolienne revêtent une grande importance économique pour le Québec, car elles se traduiraient par la création de plus de 1 000 emplois de qualité dans différents secteurs d’activité », a déclaré le ministre d’État Lebel.
RSW RER a mis au point une hydrolienne novatrice qui convertit en électricité l’énergie cinétique des courants aquatiques. Ce dispositif subaquatique convient particulièrement aux cours d’eau de faible profondeur présentant un fort débit tels que les fleuves et les rivières.
Le programme Croissance des entreprises et des régions vise à aider les entreprises à être plus performantes et à innover davantage afin de faciliter leur croissance durable. Il a également pour objectif d’appuyer le transfert des technologies et des résultats de la recherche vers les entreprises.
- 30 -
Sources :
Suzanne Thebarge
Communications
Développement économique Canada
Tél. : 514-496-6714
Cell. : 514-702-3360
Courriel : suzanne.thebarge@dec-ced.gc.ca
Ève Cardinal
Adjointe spéciale aux communications
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 819-997-3319
Courriel : eve.cardinal@dec-ced.gc.ca