8 juillet 2010
Bathurst, Nouveau-Brunswick
Des citoyens de Bathurst et des touristes ont participé aujourd’hui aux activités organisées pour fêter l’ouverture officielle de « La Promenade » de Bathurst, une promenade pittoresque bordée de charmantes boutiques, d’un restaurant de cuisine internationale, d’une galerie d’art, d’un pavillon extérieur et d’un centre d’information touristique.
La Ville de Bathurst a aménagé son secteur riverain grâce au financement des gouvernements fédéral et provincial d’un montant supérieur à 1,5 million de dollars. Le projet, qui découle du Plan d’aménagement du secteur riverain de la municipalité, vise à doter le front de mer de nouvelles activités afin d’attirer les touristes à Bathurst.
« L’ouverture officielle du secteur riverain de Bathurst démontre bien à quel point notre gouvernement reconnaît l’importance d’appuyer des projets qui favorisent le tourisme et l’activité économique au sein des collectivités », affirme l’honorable Keith Ashfield, ministre du Revenu national, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique.
« C’est merveilleux de voir le public profiter de ces nouvelles installations, et tout cela a une incidence positive sur Bathurst et la région Chaleur », d’affirmer Brian Kenny, ministre du Tourisme du gouvernement du Nouveau-Brunswick. « Le tourisme constitue un important moteur économique pour le nord du Nouveau-Brunswick, et le fait d’améliorer le séjour des visiteurs en investissant dans l’infrastructure touristique, comme le projet d’aménagement du secteur riverain de Bathurst, représente l’un des objectifs fixés dans le Plan d’action pour l’autosuffisance du nord du Nouveau-Brunswick. »
En plus de la promenade, du pavillon polyvalent, de la place centrale et des installations pour des vendeurs saisonniers, on compte parmi les nouveaux aménagements un musée du patrimoine de Bathurst, des rampes de mise à l’eau, des toilettes publiques et des stationnements sur place.
« La municipalité est très reconnaissante à l’endroit de l’APECA et du gouvernement du Nouveau-Brunswick, qui ont participé avec nous à ce projet. Même s’il y aura d’autres volets, le point central de ce projet est sans contredit La Promenade, et nous n’aurions pu le concrétiser sans l’appui de nos partenaires », de dire Scott Ferguson, conseiller municipal et président du comité consultatif du secteur riverain de Bathurst.
Le gouvernement du Canada a contribué pour 718 098 $ au projet dans le cadre du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA. Le gouvernement du Nouveau- Brunswick a versé un montant total de 825 000 $ et la Ville de Bathurst y a contribué pour 164 106 $.
POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES
Des citoyens de Bathurst et des touristes ont participé aujourd’hui aux activités organisées pour fêter l’ouverture officielle, au centre-ville de Bathurst, du secteur riverain appelé « La Promenade ». Les gouvernements fédéral et provincial ont contribué pour plus de 1,5 million de dollars au projet. Les nouveaux aménagements comptent une promenade, un pavillon polyvalent, un centre d’information touristique, une place centrale, ainsi qu’une partie du musée du patrimoine de Bathurst. Le projet, qui découle du Plan d’aménagement du secteur riverain de la municipalité, vise à doter le front de mer de nouvelles activités afin d’attirer les touristes à Bathurst.
- 30 -
RENSEIGNEMENTS :
Ann Kenney
Agente principale des communications
Bureau de l’APECA du N.-B.
506-452-3687
Bruce MacFarlane
Société de développement régional
506-444-4606
Meredith Cassie
Ville de Bathurst – Tourisme
506-549-3201